Festivals/Fiction TV de La Rochelle/Rencontre avec.../Séries

[Interview] Eglantine Sofianos (Ici tout commence) « C’est avec ce personnage qu’on aura une surprise, quelque chose de très inattendu pour le public »

Eglantine Sofianos, productrice artistique de Ici tout commence, était au Festival de la fiction TV de la Rochelle accompagnée du casting de Ici tout commence. L’occasion de faire avec elle un petit point sur l’intrigue de cet été, la nouvelle promo et ce qui va arriver bientôt dans la série.

Ici tout commence – Newen / TF1 – 2023

Quel bilan fais-tu de l’intrigue de cet été ?

On est très content tous car on sent que le public était au rendez-vous, c’est une arche qui a bien fonctionné. Quand on délocalise c’est toujours un pari qu’on prend parce qu’on sait que quitter l’institut c’est pas toujours évident pour le public. Mais en sortant du château nous avions une histoire rattachée à l’institut par la famille Armand et qu’on avait un lourd secret à révéler. Une mini enquête aussi, chose qu’on ne fait pas souvent, il a fallu au personnage d’Axel trouver qui avait empoisonné Auguste Armand parmi ses proches, il y avait quand même un énorme suspense. C’est une arche dont on est très fier, notamment aussi car on a trouvé la bonne manière de faire revenir Francis Huster par ces flashbacks, qui au-delà du passé d’Auguste Armand, nous ont révélé des choses sur nos personnages, que ça soit son rapport avec Teyssier (Benjamin Baroche), Clotilde (Elsa Lunghini)…

La volonté de Fabian Wolfrom de quitter la série a joué dans la décision de désigner Louis comme le tueur d’Auguste ?

Oui effectivement les deux se sont retrouvés. Fabian avait envie de partir, voir autre chose, c’était un peu une manière de boucler l’histoire de ce personnage d’une façon assez incroyable. On n’aurait jamais osé faire ça si le comédien n’avait pas eu envie de partir, et ça nous a permis de trouver le dénouement de cette arche et quelque chose de complètement cohérent. Inattendu même.

Il y a eu beaucoup de départs cet été. Est-ce difficile de s’adapter à autant de départ d’un coup ?

Oui. Déjà c’est difficile pour nous émotionnellement car on s’attache à des comédiens au-delà des personnages, c’est toujours un petit crève-cœur même si on comprend qu’ils ont envie d’aller faire d’autres projets, de voyager pour certains, de prendre du temps qu’ils avaient moins en étant sur la série. Ensuite, c’est difficile vis à vis de notre calendrier d’écriture. Ce n’est pas évident car il faut trouver le bon moment, la bonne histoire, faire en sorte de leur faire un beau départ car ce sont des personnages qui sont là depuis le début et que ça ne soit pas non plus le centre de toutes nos intrigues. Sinon on ferait une série très très triste. Et en même temps, ces départs sont aussi inhérents au concept même d’ITC. C’est une école, certains élèves entrent pour se former, d’autres partent pour démarrer leur carrière professionnelle.

Est-ce qu’on peut les revoir peut-être à un moment dans la série ? On peut imaginer le procès de Louis dans quelques mois ?

C’est une possibilité, ce n’est pas d’actualité mais c’est quelque chose que l’on pourrait imaginer. Les comédiens qui partent d’ITC savent très bien que s’ils veulent revenir c’est tout à fait possible.

Ici tout commence – Newen / TF1 – 2023

Comment a été pensée la nouvelle promo ?

On a eu envie de renouveler avec des figures fortes. De la même manière qu’on la fait pour la promo précédente, c’était important pour nous qu’ils soient rattachés à des personnages existants. Car faire entrer 7 nouveaux personnages est un chamboulement pour le public qui regarde la série. Ces points d’accroches sont comme une passerelle entre nos personnages historiques et les nouveaux entrants. Ensuite on a voulu qu’il y ait des secrets derrière eux, des failles, des blessures. Vous allez découvrir beaucoup de choses sur eux, il va y avoir pas mal de surprises. On espère que cette nouvelle promotion vous plait, en tout cas nous on est très content, des personnages comme du casting.

Carla est enceinte. Est-ce qu’avec cette grossesse il y a des thématiques que vous voulez aborder ?

On va découvrir beaucoup de choses sur Carla (Aaricia Lemaire) par le biais de cette grossesse. Que ce soit sur sa personnalité, ou encore son passé. Pour l’instant je ne peux pas révéler grand chose mais c’est notamment avec ce personnage qu’on aura une surprise, quelque chose de très inattendu pour le public. On va aussi découvrir ses parents et elle va développer des amitiés autres qu’avec Bérénice (Bérénice Tannenberg) notamment avec un autre élève de première année.

Peut-on s’attendre à un nouveau triangle amoureux entre Jasmine, Thibault et Jim ?

Ce n’est pas prévu pour le moment. Jasmine (Zoï Sévérin) et Thibault (Félix Pacaut) c’est un couple que l’on aime bien. Thibaut fait du bien à Jasmine, c’est quelqu’un de très bienveillant, à l’écoute, qui est là pour elle. Il y a du conflit entre Jasmine et Jim (Loan Becmont) ça c’est sûr mais on n’a pas prévu pour l’instant un triangle amoureux. Ce qui nous intéresse pour le moment c’est la façon dont Jasmine se retrouve entre ces deux frères, il y en a un dont elle est amoureuse et avec qui c’est fluide et l’autre avec qui c’est électrique. Ça va parler à beaucoup de monde je pense, le fait que le couple peut se fragiliser, du fait d’une belle famille qu’on n’aime pas forcément. Jasmine va devoir trouver le bon équilibre pour jongler entre son histoire d’amour et ce beau frère qui l’agace au plus haut point, sans aller au casse-pipe.

Est-ce que la relation entre Constance et sa sœur va être développée ?

Oui tout à fait. C’est quelque chose qu’on a envie de creuser et qui nous intéresse beaucoup car c’est aussi une manière de mettre Constance (Sabine Perraud) un peu en avant car on aime beaucoup ce personnage et cette comédienne. Bérénice va nous permettre aussi de faire revivre la famille Teyssier étant donné qu’elle vit sous le même toit qu’eux. On a envie de creuser aussi plus tard le lien qui se créé entre eux puisque Charlène (Pola Petrenko) et Théo (Khaled Alouach) sont partis, comment Bérénice va trouver sa place au sein de cette famille, et surtout auprès de Teyssier avec qui ce n’est pas gagné.

Ici tout commence – Newen / TF1 – 2023

Était-ce prévu dès le départ que le chef Leroy (Stéphane Blancafort) soit récurrent dans la série ?

Oui oui. C’était quelque chose sur lequel on n’avait pas communiqué effectivement mais bien sûr que les premières fois où il est apparu pour les épisodes du train c’était quelque chose qu’on avait tout de suite envisagé, qu’il revienne pour la rentrée.

La famille Leroy peut-elle devenir une des familles emblématiques de la série ?

On espère en tout cas qu’elle va plaire et oui qu’elle devienne une des familles emblématiques, à l’image des Armand, des Teyssier, on a voulu apporter une nouvelle famille aussi pour nourrir la série car c’est toujours intéressant de créer des histoires de filiation. On n’a jamais eu encore un père et ses deux fils. On va découvrir beaucoup de choses sur cette famille et les liens qui les unissent. On n’a pas encore donné beaucoup d’informations au sujet de leur mère, c’est quelque chose qu’on a envie de creuser. Et il y a de très belles pistes.

Marc Leroy va-t-il devenir le Némésis de Teyssier ?

Leroy n’est pas positionné comme un méchant, il est vraiment profondément gentil. Après même si cette amitié avec Teyssier est vraie et réelle, on se doute qu’un jour on jouera forcément un conflit entre Teyssier et Leroy, c’est la base même du soap. C’est sûr que Leroy, c’est quelqu’un qui a de l’ambition, des convictions, qui apporte une autre vision de la cuisine, une nouvelle manière de procéder qui ne va pas toujours plaire à Teyssier, c’est là aussi où ils ne vont pas toujours se retrouver. On sait très bien que quand on travaille avec nos amis ce n’est pas facile tous les jours.

Que peux-tu nous dire sur la prochaine intrigue ?

C’est une intrigue avec plusieurs personnages, dont Kelly (Axelle Dodier) et Ambre (Claire Romain), mais aussi une intrigue qui va permettre de mettre en avant l’un des nouveaux élèves, Malik (Oscar Al Hafiane). Avec cette intrigue, on tisse les conséquences de la catastrophe du train. Avec Ambre et sa blessure on va profiter de cette arche pour parler du choc post traumatique et comment ça peut nous faire perdre totalement confiance en nous. Kelly, de son côté, va se retrouver très chamboulée, elle va vivre un tourbillon d’émotions. Son cœur va chavirer… Cette arche sera aussi l’occasion de mettre à l’honneur un nouveau concours de cuisine.

Propos recueillis par E.L. pour surnosecrans.com

3 réflexions sur “[Interview] Eglantine Sofianos (Ici tout commence) « C’est avec ce personnage qu’on aura une surprise, quelque chose de très inattendu pour le public »

  1. Pingback: Ici tout commence : Carla, une nouvelle élève au sombre secret - Nouvelles Du Monde

  2. Pingback: Here it all begins: Exploring Carla's Pregnancy and the Unraveling Mystery - Archyde

  3. Pingback: [Interview] Eglantine Sofianos, productrice de Ici Tout Commence, dévoile ce qui nous attend prochainement dans la série | Sur Nos Ecrans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.