Rencontre avec.../Séries

[Interview] Benjamin Baroche (Ici tout commence) : « Théo est pire que son père, pour moi c’est un Teyssier 2.0 ++ »

Alors que la quotidienne de TF1, Ici tout commence, fête ses deux ans, et l’Institut Auguste Armand ses 30 ans, Benjamin Baroche, le comédien qui joue l’emblématique Emmanuel Teyssier dans le feuilleton, nous a accordé une interview. Il nous livre son ressenti après deux ans dans la série, son implication pour faire tomber Le Cercle et nous explique pourquoi Théo est pire que son père.

© Ici tout commence – TF1

Ici tout commence fête ses deux ans. Te voyais-tu vivre cette aventure pendant deux ans et est-ce que tu serais partant pour deux ans supplémentaires ?

Benjamin Baroche : Alors non ça je ne peux pas dire, c’est comme en amour on ne peut pas dire « je t’aimerais toute ma vie ». Moi je vis un peu au jour le jour. Je suis vraiment très content, très heureux de jouer ce personnage qui est vraiment une grande chance pour un acteur. Emmanuel Teyssier c’est vraiment un magnifique rôle, et c’est une très belle série. Je suis très heureux de jouer tout ça, mais je ne peux pas dire si je serai encore là dans deux ans, ça m’angoisse un peu d’ailleurs. Je vais essayer d’être là jusqu’à la fin de mon contrat que j’ai signé et puis je vais essayer de remplir cette 3ème saison qui commence et qui est importante pour la série, pour le rôle, faut pas qu’on s’endorme, faut monter l’exigence. Et après on verra.

Emmanuel découvre que le Cercle s’est reformé. Il y était déjà lié par le passé. Que peux-tu nous dire dessus ?

Ce que je trouve très intéressant par rapport à ce Cercle, c’est qu’on va voir Emmanuel Teyssier confronté à un côté très politique. Lui sa façon de voir les choses c’est la méritocratie, c’est à dire tu bosses, tu taffes, tu donnes tout et du coup tu as des résultats. Et le Cercle ça a un petit peu un côté élite, un côté politique et c’est ce qu’il va combattre à travers cette histoire-là. Je trouve ça très moderne, très très bien moi, parce que c’est pas dans les valeurs d’Emmanuel Teyssier. Lui c’est un mec qui bosse, qui donne tout, bien ou mal, mais il le fait avec conviction, il n’y a pas du tout de despotisme, de droit de succession. Lui il va combattre ça avec ses tripes et sa vision qu’il a lui de la vie. C’est très américain, j’ai vécu quelques temps là-bas. Aux Etats-Unis on a rien et avec rien on peut arriver à être un milliardaire ou un homme très important. Tout le monde a sa chance. Teyssier c’est un peu ça, il a un peu cette vision moderne du monde. Il a le côté tradition dans le côté Auguste Armand tout ça et en même temps il est super moderne le mec. Du coup il va combattre ce côté politique du Cercle qui veut rester entre soi.

Donc il n’a jamais fait partie du Cercle ?

Non justement il est doublement vexé, il va combattre ça deux fois plus fort, et on va se rendre compte qu’il y a beaucoup de déni qui vont ressurgir, ça va être intense par rapport à ça. Toujours à travers la cuisine, et je trouve ça super car l’ADN de la série c’est la cuisine. On n’est pas dans les histoires sentimentales, dans les histoires policières qu’il y a dans les autres quotidiennes, avec tout le respect que je leur dois. Nous on est dans la transmission, dans la valeur, la tradition, dans la cuisine quoi. Un lien qu’on fabrique et qu’on transmet tous ensemble. Du coup c’est de ça dont on parle et je trouve c’est vraiment bien vu de la part des auteurs cette histoire de Cercle. Du coup je vais devoir rejouer avec mon fils adoré, Khaled Alouach, donc ça c’est chouette.

Justement, Théo peut-il devenir comme son père ?

Il est pire que son père. Pour moi c’est un Teyssier 2.0 ++, c’est un Teyssier 2022 quoi. Il y a une scène magnifique il y a quelques mois où Emmanuel lui dit « c’est moi le père du chef Teyssier », c’est ça on a tout compris.

Emmanuel va-t-il mettre des batons dans les roues dans la relation entre Théo et Vic ?

Je ne peux pas te répondre sinon je vais me faire taper sur les doigts. Mais c’est pas un grand fan des petites amies de Théo. Il trouve que son fils a mauvais goût en ce qui concerne la gente féminine, d’ailleurs il le dit de manière très très drôle dans les épisodes diffusés récemment. J’aime bien, ça nous fait jouer des choses très très drôles avec Khaled.

Et est-ce qu’il va empêcher le mariage de Louis (Fabian Wolfrom) et Charlène (Pola Petrenko) ?

Il est opposé à ça mais comme il aime sa fille il est assez compréhensif. Mais il n’a pas lâché l’affaire, il n’a pas encore dit son dernier mot.

On aimerait voir un retour du duo Teyssier/Kelly.

Oh oui. Je suis fan d’Axelle Dodier qui joue Kelly. C’est un des nombreux personnages avec qui ça matche bien. Oui oui moi je suis partisan de ça. Je suis carrément partant mais ce n’est pas moi qui décide.

Est-ce qu’on peut espérer revoir un peu plus le couple Emmanuel/Constance ?

J’ai eu des infos pour les intrigues des prochains mois. Constance (Sabine Perraud) et Emmanuel seront toujours ensemble, ils vont vivre des choses intenses les Teyssier. Donc c’est un couple assez solide, on a bien vu malgré tout ce qu’ils ont pu rencontrer ils ont un lien très très fort. On va les revoir ensemble.

Teyssier est le personnage qu’on adore détester. Quel retour as-tu des fans de la série ?

Un retour extrêmement amusé. Les gens ont de l’humour et trouve que le personnage a de l’humour, ça me fait plaisir. Donc moi tant qu’il y a ça je trouve qu’on arrive à ne pas l’endormir ce personnage et à continuer à l’élever. Le jour où on fera un truc trop ronronnant ça sera moins intéressant. C’est l’humour qui revient le plus quand les gens m’en parle. Sa façon de parler, les joutes qu’il peut avoir avec les uns les autres.

Propos recueillis pour surnosecrans.com.

Découvrez aussi l’intégralité de nos vidéos d’Ici Tout Commence :

3 réflexions sur “[Interview] Benjamin Baroche (Ici tout commence) : « Théo est pire que son père, pour moi c’est un Teyssier 2.0 ++ »

  1. Pingback: [Interview] Benjamin Baroche – Le saut du diable 2 : Le sentier des loups (TF1) : « C’est un peu un rêve de gosse pour moi de jouer dans un film comme ça, de jouer un mec avec une mitraillette et un couteau dans la poche  | &

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.