Festivals/Séries/Séries Mania

[Notre avis] Dates in real life : Et (beaucoup) plus si affinités…

Petite série norvégienne en sept épisodes de vingt cinq minutes, Dates in Real Life est sans contexte le petit coup de cœur de cette dernière édition de Séries Mania.

Dates in real life – NRK / Maipo Film – 2024

Synopsis : Ida passe la majeure partie de sa vie en ligne. Lorsque Marvin, son petit ami, lui annonce qu’il a rencontré quelqu’un dans la vraie vie, son monde s’écroule. Ida se lance alors dans une quête qui n’a plus rien de virtuelle, celle de rencontrer un homme, mais sans jamais perdre l’espoir de reconquérir Marvin…

Dates in Real Life est définitivement la petite pépite de ce festival. Le coup de cœur qu’on n’attendait vraiment pas là, la série qui va habiter longtemps nos esprits de spectateurs.

A travers ces trois premiers épisodes, Jakob Rørvik nous présente le personnage de Ida, son quotidien, ses relations, ses aspirations, sa sensibilité. Très vite il oppose au personnage de princesse guerrière qu’elle se crée en ligne une jeune femme émotive et introvertie IRL qui peine à affronter le monde.

C’est tout un pan de la jeunesse qui est incarné à travers Ida. Pourquoi affronter le passage à l’âge adulte, la difficulté du quotidien, les nouvelles anxiogènes, le monde oppressant, les maladies, la masculinité toxique quand on peut se réfugier dans un univers virtuel que l’on se construit sur-mesure ? Dates in Real Life, c’est l’instant précis où cet univers vole en éclats et où il faut sortir de ce cocon de confort pour justement essayer de s’en sortir et tenter de s’épanouir autrement.

Gina Bernhoft Gøvell incarne à merveille cette complexité à fleurs de peau et d’émotions. Elle rayonne dans le rôle d’Ida, apportant au personnage une touche solaire qu’on voit croître au fil des épisodes. Elle est vivante, vivifiante. Grâce à elle, on suit Ida au plus près de son intimité et de sa sensibilité et très vite on crée un lien avec ce personnage attachant.

Visuellement on est sur une vraie proposition mais qui en laissera sûrement certain sur le carreau. Le mélange de séquences filmées et animées est drôle, ludique, mais, il est vrai, pas toujours réussi, mais c’est un petit défaut qui rend la série encore plus charmante.

Dates in Real Life est une série pleine de douceur, de sens et de subtilités, écrite avec beaucoup de tendresse et de poésie. Une série qu’on espère retrouver prochainement sur une chaîne ou une plateforme, s’il vous plaît, on veut vraiment voir la suite…

8/10

Article rédigé par Marion Pluss

Une réflexion sur “[Notre avis] Dates in real life : Et (beaucoup) plus si affinités…

  1. Pingback: Nos coups de cœur et le palmarès du Festival Séries Mania 2024 | Sur Nos Ecrans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.