Canal+ lance ce lundi 24 avril sa nouvelle création originale, B.R.I. et nous embarque avec plaisir au côté des forces spéciales. Une plongée intense au sein d’une équipe aussi fascinante que déroutante.

Synopsis : À la B.R.I. Versailles, unité historique spécialisée dans le grand banditisme, Saïd prend la tête d’une équipe constituée de jeunes flics d’élite aussi téméraires qu’efficaces. L’ancien membre des forces spéciales remplace Patrick, chef charismatique qui a bâti sa légende de policier en collaborant pendant 20 ans avec Éric, leader d’un clan de la pègre parisienne. Saïd, devra trouver sa place au sein de son groupe tout en évitant qu’une guerre de gangs n’éclate entre la famille d’Éric et celle des frères El Hassani. Mais c’était sans compter sur Patrick, bien déterminé à revenir sur le devant de la scène si Saïd refuse de prendre parti dans ce règlement de comptes qui risque d’embraser la capitale.
Après Braquo et Engrenages, Canal+ prouve une nouvelle fois que la chaîne sait renouveler le genre du polar en proposant sa nouvelle fiction originale B.R.I.. Ecrite et réalisée par Jérémie Guez, B.R.I. s’annonce comme la révélation sérielle du paysage français de cette année.
Après un premier épisode introductif qui prend le temps de bien tout mettre en place, il se termine de manière explosive et dès lors nous emmène dans une montée en tension à travers une guerre des gangs parisiennes, mais pas que. La force de la série c’est avant de tout de parler d’une équipe, de succession, de comment faire corps ensemble. Lorsque Saïd prend la tête de cette équipe de la B.R.I. de Versailles, l’ombre de Patrick est toujours présente et pour lui il s’agit de tout reconstruire. Socrate quant à lui est le petit nouveau qui doit s’intégrer dans ce petit groupe déjà formé. Vanessa, Badri et Julien ne sont pas en reste, chaque personnage a ses problématiques (familiales, morales, se sentir à la hauteur, sa place au sein de l’équipe…) et devient attachant tout au long de la saison. C’est avant tout une série humaine sur fond de criminalité.
Au cours des 8 épisodes qui constituent cette première saison 1, Jérémie Guez installe parfaitement une tension qui prend de plus en plus de place et une ambiance anxiogène jusqu’au final qui nous coupe la respiration pendant plusieurs minutes. Une montée en puissance où l’on est complètement absorbé.
Pour écrire la série, Jérémie Guez a eu l’aide de la Brigade de Recherche et d’Intervention de Versailles. Jérémie a passé pas mal de temps au côté de ces hommes de stratégie et d’action. La B.R.I. de Paris est intervenue durant les attentats du Bataclan, c’est d’ailleurs évoqué dans la série. Le réalisateur a passé beaucoup de temps à les observer, comment ils mettent leurs armes, combien de temps ils passent en filature, ce qu’ils mangent, combien de temps ils dorment… C’est avant tout la vie du groupe qui l’intéressait et il a gardé dans la série des petits détails très spécifiques qu’il a pu observer là-bas. Mais Jérémie Guez est parti sur des détails de la réalité pour aller sur des trajectoires fictionnées, en aucun cas il s’est inspiré de vrais policiers pour créer ses personnages.
Pour porter la série on découvre de jeunes acteurs pas ou peu identifiés du grand public comme Sofian Khammes, Théo Christine, Ophélie Bau, Rabah Naït Oufella, Waël Sersoub ou encore Sami Outalbali. Ces visages sont sans aucun doute l’avenir de la fiction. On retrouve également quelques visages bien connus de la fiction française comme Emmanuelle Devos, Bruno Todeschini ou encore Vincent Elbaz méconnaissable dans son rôle de chef de gang à l’accent gitan. Les comédiens ont été formés par un ancien membre des forces spéciales. Ils ont eu une véritable préparation physique et technique pour apporter la crédibilité qu’il fallait à la série (la manière de marcher, de manier une arme et de parler). Ils ont eu 1 mois et demi de préparation en groupe, ce qui a permis de créer une petite bande. Il n’y avait pas de place à l’improvisation sur le plateau car c’est une véritable chorégraphie, donc aucun égo, chacun à sa place pour ne former qu’un.
B.R.I. est une série policière singulière qu’on a pas encore vu à la télévision, avec des personnages forts. Sans nul doute l’une des meilleures fictions françaises de Canal+ de ces dernières années. Efficace et addictive, l’équipe est partante pour une saison 2 et nous aussi.
8/10