Après la bonne surprise de la saison 1, 3615 Monique revient pour une saison 2, ce jeudi 15 décembre sur OCS, tout aussi déjantée et savoureuse que la première.

Synopsis : 1983. 3615 MONIQUE et la ville de Jouy derrière eux, Stéphanie, Toni, Simon et leur équipe sont installés à Paris, à l’étroit dans les sous-sols de Libération pour y développer 3615 TURLU. Malgré leurs efforts pour en faire un service de téléphonie rose juteux reconnu par la direction, le trio quitte le journal pour relancer 3615 MONIQUE à la conquête du parc exponentiel de minitels français.
Alors que la saison 1 était une entrée en matière, 3615 Monique revient avec une saison 2 plus adulte et qui se concentre vraiment sur son sujet. Alors que la saison 1 avait tendance à se disperser un peu, cette seconde saison prend de la maturité et nous montre ce que c’est réellement que de gérer une entreprise avec ses hauts et ses bas. Si en revanche on perd un peu l’effet de surprise et la découverte de l’univers et des personnages, la série reste toujours aussi drôle et bien écrite avec toujours des punchlines hilarantes et des situations cocasses.
Un plaisir de retrouver Stéphanie, Toni et Simon qui ont quitté l’école et sont plongés dans le grand bain du monde des adultes. Il est intéressant ici de voir comment chacun gère ce passage vers l’âge adulte, surtout du point de vue professionnel et leur rapport chacun avec leurs parents. Noémie Schmidt, Arthur Mazet et Paul Scarfoglio sont toujours au rendez-vous et c’est aussi grâce à eux que la série fonctionne si bien. On y retrouve également Vanessa Guide et Anne Charrier dans le rôle de Monique. Petite nouvelle sans cette saison 2, Roxane Bret (qu’on a pu déjà apercevoir dans Sam entre autres).
Il y a quand même quelques ventres mous au milieu de la saison, et ça manque peut-être d’un fil conducteur avec des enjeux plus importants. Mais globalement cette saison 2 de 3615 Monique nous embarque à nouveau dans les années 80 avec grand plaisir et on ne peut qu’espérer qu’OCS nous offre une saison 3 et une véritable conclusion à cette série pas si olé olé.
7/10