Ce vendredi 7 octobre, Prime Vidéo lance sa nouvelle comédie, Darknet-sur-Mer, une série au casting trois étoiles qui a remporté le prix des collégiens lors de l’édition 2022 du Festival de la Fiction TV de la Rochelle. Laissez-vous séduire par cette comédie surprenante, drôle et touchante.

Synopsis : Sur le Darknet, VRASESIN, un mystérieux site, propose les services de redoutables tueurs à gage. La branche 2.0 de la mafia albanaise ? Non, plutôt une grosse arnaque montée par Ben et Flo, deux hackers amateurs résidant dans le tranquille petit port de pêche de Ponet-sur-Mer. A l’autre bout de la France, Alkan, un véritable malfrat albanais, cherche à sous-traiter l’assassinat d’un chef de gang et s’apprête à devenir leur premier pigeon. Mais quand il s’aperçoit de la supercherie, Alkan ne pense qu’à se venger.
Le moins que l’on puisse dire c’est que sur le papier Darknet-sur-Mer ne nous avait pas spécialement convaincu. Peu original, personnages clichés… même si c’est rare de mélanger Darknet et humour en fiction. Mais finalement dès le premier épisode on est loin du compte. Alors certes, ce n’est pas forcément l’histoire la plus originale qui existe mais ça fonctionne très bien. C’est simple, efficace et surtout c’est drôle.
Darknet-sur-Mer est la première fiction ayant bénéficié du Fonds d’aide sélective mis en place par le CNC pour soutenir la production audiovisuelle mise à disposition sur un service de vidéo à la demande. Remy Four et Julien War, les deux créateurs de la série, ont eu l’idée du projet en lisant un article qui démontait une annonce sur le darknet promouvant des tueurs à gage. Ils ont ri en imaginant que c’était deux geeks mangeant des « pasta box » dans leur garage. Ce fut le point de départ de la série.

La réussite de la série repose sur des personnages bien écrits et leurs interprètes. A commencer par Flo et Ben, interprétés par Théo Fernandez (Irresponsable, Stalk) et Léon Plazol, deux potes geeks qui vont vouloir faire une blague qui va mal tourner et se retrouver dépasser par les événements. Des geeks qui « sauvent le monde » c’est déjà vu mais peu importe car on s’attache à eux, et jusqu’au bout on espère qu’ils vont s’en sortir et être les plus malins. Ensuite Alkan c’est le mafieux qu’on ne voit rarement à la télévision, celui qui se donne un genre mais qui en fait a peur, et surtout n’arrive pas à tuer. Remarquablement interprété par l’humoriste Artus, parfois il n’a même pas besoin de parler pour être hilarant. Et pour finir, malheureusement le seul personnage féminin mais qui amène tellement de bonne humeur et d’humour à la série, Elise (Joséphine Draï), la flic qui rêve que dans sa petite ville ça se passe comme dans les films américains. On y retrouve également d’autres guests dans des rôles inattendus comme Arié Elmaleh, Pascal Légitimus ou encore Vincent Desagnat.
La série étonne et détonne, un peu loufoque, parfois dramatique, un mélange des genres surprenants mais qui fonctionne très bien. On est loin de l’accident Deutsch-les-Landes, et même si les deux séries sont des noms de villes fictives, rien à voir et c’est tant mieux.
On espère que les habitants de Ponet-sur-Mer feront l’unanimité auprès des abonnés Amazon Prime Vidéo et qu’une saison 2 de Darknet-sur-Mer verra le jour, car les séries françaises ont du mal à faire leur place sur la plateforme. La porte est donc ouverte.
8/10
Découvrez la bande annonce de Darknet-sur-Mer :
Pingback: [Interview vidéo] Artus nous présente la série Darknet-sur-Mer (Amazon Prime Vidéo) | Sur Nos Ecrans
Pingback: [Interview vidéo] Léon Plazol & Joséphine Draï (Darknet-sur-Mer – Prime Vidéo) | Sur Nos Ecrans