Films

[Critique] Si on chantait : Une comédie… musicale

Sortez votre plus belle voix et poussez la chansonnette au cinéma avec Si on chantait, une comédie débordante de bonne humeur.

Si on chantait -. SND – 2021

Synopsis : Quiévrechain, ville industrielle du nord de la France. Après la fermeture de leur usine, Franck, passionné de variété française décide d’entraîner ses anciens collègues, Sophie (dont il est secrètement amoureux), José (qui chante comme une casserole), et Jean-Claude (ancien cadre un peu trop fier) dans un projet un peu fou : monter une entreprise de livraisons de chansons à domicile, SI ON CHANTAIT ! Départs en retraite, anniversaires ; à force de débrouille, ils commencent à avoir de plus en plus de demandes. Mais entre chansons, tensions et problèmes de livraisons, les fausses notes vont être dures à éviter ! 

C’est la comédie feel-good de la semaine. On connaissait tous les livraisons de repas ou de courses à domicile, mais il fallait trouver le concept de livrer des chansons à domicile. L’idée est drôle et originale, et même si le film met un peu de temps à réellement démarrer on se prend vite au jeu de ces apprentis chanteurs et on fait le tour de la chanson française. Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les générations. Sur un scénario léger, Si on chantait est une comédie rafraichissante, on chante, on rigole, bref on passe un bon moment sans se prendre la tête.

Le véritable problème du film est l’écriture du personnage féminin principal interprété par Alice Pol, qui n’est vu qu’à travers des relations sentimentales et en plus sans caractère, avec des scènes limites limites. Pas du tout une écriture 2021 et c’est dommage. Heureusement le casting est à la hauteur. Il nous permet de découvrir Jérémy Lopez de la Comédie Française, qui a un joli brun de voix, mais également Clovis Cornillac à contre emploi de ce qu’on a l’habitude de voir. Artus quant à lui est le rayon de soleil du film, toujours très drôle. Et c’est toujours un plaisir de retrouver Sébastien Chassagne.

Un peu de joie, de chansons et de bonne humeur, c’est ce que propose Si on chantait, une comédie sans prétention qui saura vous donner le sourire.

7/10


Date de sortie : 3 novembre 2021
Réalisation : Fabrice Maruca
Casting : Jeremy Lopez, Alice Pol, Artus, Clovis Cornillac
Genre : Comédie
Nationalité : Français
Distributeur : SND M6 Groupe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.