Séries

[Critique] Il est Elle (TF1) : Un combat porté avec justesse

Ce lundi 1er novembre, TF1 diffuse Il est Elle, un nouvel unitaire sur une adolescente en transition. Un téléfilm aussi important que touchant.

Il est Elle – TF1 – 2021

Synopsis : Julien sait depuis toujours qu’il n’est pas né dans le bon corps. Il est une fille. Julien ne peut plus garder ça pour lui et veut faire sa transition. Ses parents sont surpris, et son père a beaucoup de mal à accepter cette décision voyant que Julien devient Emma.

TF1 propose de plus en plus de fictions unitaires engagées et audacieuses sur des sujets de sociétés importants. Il est Elle, adaptation libre de la bande-dessinée Barricades, nous parle de transidentité chez les adolescents et de la réaction de l’entourage par rapport à ce sujet encore trop tabou.

On suit Julien, qui va devenir Emma, et c’est important de découvrir son parcours et son combat de tous les jours par rapport au regard qu’elle porte sur elle mais également par rapport aux regards des autres. Car le plus difficile c’est de le faire accepter aux autres, et surtout à son entourage proche. Ici sa mère est compréhensive et essaye de la soutenir tout le long, contrairement au père entièrement contre et fermé. Une fiction réaliste qui reflète avec justesse ce genre de situation et le combat autour de la transidentité.

Emma est interprétée par l’excellente Andréa Furet, une comédienne transsexuelle. Elle est entourée d’Odile Vuillemin et Jonathan Zaccaï qui jouent ses parents. On y retrouve également deux jeunes de Skam France; Maxence Danet-Fauvel et Khalil Ben Gharbia. Sur fond de musique pop, Il est elle, en plus d’instruire, nous émeut et nous fait rire.

Andréa Furet, la révélation de cette unitaire, verrait bien une suite à Il est elle, et on se dit « pourquoi pas ! ». Il y a encore tellement de choses à dire sur le sujet. En attendant, profitons de cette fiction audacieuse et importante, à ne pas manquer sur TF1, et également disponible sur Salto.

7,5/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.