Avant-premières/Films

[Critique] Ron débloque : Un film d’animation en parfait état

Ron débloque le nouveau film d’animation de la Fox, nous propose une sympathique satire des jeunes et des réseaux sociaux dans un long métrage familiale qui plaira aux enfants, comme aux parents. Un vrai message, de l’humour plutôt mature et tout un tas de références, ce sont les ingrédients de ce tendre récit imaginé par Jean-Philippe Vine, Sarah Smith et Octavio Rodriguez et distribué par Disney.

Ron débloque – The Walt Disney Compagny

Synopsis : Barney, un collégien tout ce qu’il y a de plus normal, se voit offrir Ron, une prouesse technologique connectée capable de marcher et de parler, et conçue pour être son meilleur ami. Mais Ron débloque et ses dysfonctionnements entrainent le duo dans d’incroyables péripéties au cours desquelles le garçon et le robot vont découvrir la notion d’amitié sincère au milieu d’un joyeux désordre…

Aux premiers abords Ron débloque peu paraitre très enfantin. Dés les premières scènes du film on nous plonge dans un univers où l’animation est très sommaire et assez lisse, les couleurs sont explosives et les formes ressemblent à des bonbons. Bref tout laisse penser que ce long métrage d’animation cible exclusivement les enfants. Mais quand l’histoire commence et que les premières références et touches humoristiques débarquent au sein du récit, on comprend qu’il n’en est rien. En effet, c’est un film plutôt mature dans ses ressorts comiques et ses nombreuses références geeks et technologiques. Quel enfant d’aujourd’hui connait le son du modem 56K ?

A cette narration s’ajoute un point de vue et une vision plutôt adulte mais pas dédaigneuse envers la jeunesse victime des réseaux sociaux, qui apporte un vrai message de fond à cette histoire. Le grand méchant dirige une société calquée sur les géants de la tech style Apple ici dénommé Bubble. Cette entreprise, bien que développée par un ingénieur avec toute la meilleure volonté du monde, voulant aider les enfants à se faire des amis, se transforme en machine à fric qui pousse à la consommation en pompant les données utilisateurs et en poussant le partage de contenue fallacieux sur les réseaux. A tel point que les enfants de cet univers satirique, mais assez réaliste, passent plus de temps à chercher des likes et la notoriété qu’a s’amuser et créer de vrais liens d’amitié.

Ron débloque offre donc une vraie morale, c’est un film avec un message, avec du fond mais enrobé de guimauve. En effet ses personnages principaux en feront craquer plus d’un. Ce petit garçon qui vit seul avec son père et sa grand-mère atypiques, sans trop de moyen financier, en tout cas pas assez pour ce robot à la mode que tout le monde doit avoir, attire une grande sympathie. Et lorsqu’il va mettre la main sur Ron, un robot défectueux qui ne peut pas se connecter aux réseaux mais qui est trop mignon, le duo va illuminer le film à travers son apprentissage atypique de la vie et des relations humaines. Ron et Barney ont beaucoup de leçons à donner au monde, ils sont trop craquants et méritent que les gens viennent les voir en masse dans les salles alors n’hésitez pas, courez-y ! Mais attention vous risquez de vouloir un Ron à vous, en sortant de la salle.

8/10

Date de sortie : 20 Octobre 2021
Réalisation : Peter Baynham, Sarah Smith
Voix : Zach Galifianakis, Jack Dylan Grazer, Olivia Colman
Genre : Animation, Science fiction
Nationalité : Américain, Britannique
Distributeur : The Walt Disney Company France

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.