Avant-premières/Films

[Critique] Cette musique ne joue pour personne : Et le film alors ?

Après Chien, il y a quatre ans, Samuel Benchetrit revient au cinéma avec une comédie franco-belge décalée et poétique, Cette musique ne joue pour personne. Porté par un casting quatre étoiles malheureusement sous exploité, Vanessa Paradis (of course), François Damiens, Ramzy Bedia, JoeyStarr, Valeria Bruni Tedeschi, Gustave Kervern et Bouli Lanners.

Synopsis : Dans une ville portuaire, des êtres isolés, habitués à la violence, vont soudain voir leurs vies bouleversées par le théâtre, la poésie et l’art. Et leurs quotidiens, transformés par l’amour.

Cette nouvelle collaboration de Samuel Benchetrit et Gabor Rassov propose une ambiance bien particulière, avec des situations décalées et loufoques qui tournent parfois au ridicule. L’ambiance de cette petite ville portuaire du nord de la France, et plus précisément du milieu dans lequel évoluent ses dockers, crée une comédie chorale légère et poétique dans laquelle on rit des situations sans jamais se moquer de ses personnages touchants malgré tout. Pour cela le réalisateur s’est entouré de ses habituels compères qui lui font probablement confiance (à tord cette fois-ci) et colle parfaitement à son univers.

Joey Starr et Bouli Lanners sont parfaits en homme de main qui agressent les invités du boom à tour de bras tout en philosophant sur la paix intérieure. François Damiens le boss de cette fine équipe et Ramzy Bedia son acolyte ont eux aussi une âme d’artiste et même de poète, jouant à Cyrano de Bergerac avec une caissière de supermarché. Tant dis que Gustave Kervern et Vanessa Paradis tentent de monter une pièce de théâtre amateur qui laisse pas mal de mort dans son sillage. Cette dernière qui est d’ailleurs actuellement au théâtre dans la vraie vie pour Samuel dans maman, joué plutôt bien son personnage de femme bègue qui se sent comme tout le monde que lorsqu’elle joue Simone de Beauvoir sur scène. Tout ce petit monde est donc plutôt à la hauteur du rôle qui lui est proposé, mais le rôle, lui, pourrait donner plus pour être à leurs niveaux. Cette musique ne joue pour personne est donc une petite comédie sympathique drôle et subtile qui divertira certainement mais qui a du mal à décoller et se démarquer.

 6/10


Date de sortie : 29 septembre 2021
Réalisation : Samuel Benchetrit
Casting : François Damiens, Ramzy Bedia, Vanessa Paradis, Gustave Kervern, JoeyStarr
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Français
Distributeur : Ugc Distribution

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.