Entrez dans les coulisses de l’Institution la plus glamour et intrigante de Paris avec la série L’Opéra qui démarre ce mardi 7 septembre sur OCS. Nous avons pu rencontrer l’équipe lors du Festival Séries Mania 2021. Découvrez notre critique et ce qu’ils nous ont confié sur la série.

Qu’est-ce qu’on attendait pour faire une série sur les coulisses de l’Opéra Garnier ? Une institution en France qui fait rêver et pourtant la réalité et tout autre. La série L’Opéra met un point d’honneur à être très fidèle à la réalité, nous montrons même le côté syndicat ou administratif de l’opéra, ainsi que les petites mains derrière ou encore les danseurs qu’on ne verra jamais dans de grands rôles.
La série fait un tour complet de l’institution, n’épargnant rien, et en nous racontant des histoires plutôt modernes et prenantes sur fond de soap. Suzy Bemba (interprète de Flora) souligne « j’ai été surprise par la violence du milieu. Très glamour de l’extérieur mais de l’intérieur c’est une douleur du corps et une frustration car mon personnage est une remplaçante et elle ne dansera peut-être jamais ».
On y parle fin et début de carrière, diversité, souffrance au travail, droit dans le milieu et danse évidemment. Pour Raphaël Personnaz « tous les problèmes de la société se retrouvent dans cette institution« . Pour illustrer ces propos, la production s’est entourée de différents types de comédiens. Ceux comme Ariane Labed (qui a remporté le prix de la meilleure actrice lors du festival Séries Mania 2021 pour son rôle de Zoé) et Suzy Bemba, qui sont actrices avant tout et se sont remises à la danse pour le rôle. Ariane n’est d’ailleurs quasi pas doublée. D’autres comme Hortense de Gromard sont danseuses et la comédie à été un défi pour elles. On y retrouve également Raphaël Personnaz, excellent dans ce rôle de directeur.
Les scénariste et la production se sont beaucoup documentés sur le milieu avec des documentaires, blogs, lectures… mais également beaucoup de rencontres. Ils ne se sont pas interdits non plus d’inventer quelques trucs. Evidemment Benjamin Millepied a été une influence pour eux mais pas que lui.
La série nous en met plein la vue également par ses décors. Ils ont tourné seulement quelques scènes à l’Opéra Garnier, une dizaine de jours de tournage là-bas. Sinon ils ont loué un château qu’ils ont aménagé et les ballets étaient filmés à l’Opéra de Liège.
Un soap réaliste dans une ambiance glamour, c’est ce que nous propose L’Opéra, une jolie plongée dans ce milieu un peu mystérieux, bien que la série dans sa globalité manque un peu d’ampleur. La saison 2 est déjà en tournage et devrait arriver d’ici 1 an. En attendant dévorez l’intégralité de la saison 1 sur OCS.
7/10