Avant-premières/Films

[Critique] : Shang-Chi : Le renouveau de Marvel

Shang-chi et la légende des Dix Anneaux lance une nouvelle phase au Marvel Cinematic Universe. Le film apporte un nouveau souffle à cet univers déjà bien exploré au cours de ces dix dernières années et se révèle être une très bonne surprise.

Shang-Chi et la légende des 10 anneaux – The Walt Disney Company – 2021

Synopsis : Shang-Chi va devoir affronter un passé qu’il pensait avoir laissé derrière lui lorsqu’il est pris dans la toile de la mystérieuse organisation des dix anneaux.

Fini Iron Man et Captain America, bonjour à Shang-Chi, un nouveau type de super héros qui excelle dans les arts martiaux. Avec ce film, Marvel explore un tout nouvel univers et permet de lancer une nouvelle dynamique après Avengers Endgame. Si les séries qu’on a pu voir cette année était très liées aux films qu’on connait (Wanda vision, Loki, Falcon et le soldat de l’hiver), sans parler du film autour de Black Widow, on est bel et bien dans une nouvelle ère et dans un nouveau dynamisme avec Shang-chi.

En tête d’affiche, deux personnages asiatiques complètement funs et barrés, Shaun et Katy, interprété respectivement par Simu Liu et Awkwafina, qui s’intègrent très bien dans l’univers léger et humoristique de Marvel. Katy devient avec ce film, l’un des personnages féminins du MCU les plus fun et intéressant. Une vraie bouffée d’air frais après tous les « drames » des derniers films.

Avec Shang-Chi, Marvel se reconnecte avec la légèreté et l’humour, tout en mettant pour la première fois un peu de fantasy dans ses films. On est bien dans Marvel pas de doute mais on sent aussi la patte made in Disney faisant même penser à des films comme Raya et le dernier dragon, le tout avec une pointe de fantasy. Et la sauce prends, pari réussi ! Le film n’est pas parfait, mais dans l’ensemble on ne s’ennuie pas, on rit, on s’attache aux personnages… Bref on passe un bon moment.

Ce premier film est un très bon moyen de faire connaissance avec ces nouveaux personnages et d’aborder cette phase 4. On a très envie de les revoir rapidement, car oui on va les revoir. A noter que le film comporte deux scènes post générique, dont une qui ravira les fans de Marvel avec le retour de personnages bien connu de l’univers. Mais le film a déjà ses petits guests car on note l’apparition de Benedict Wong , personnage de Dr Strange et , Ben Kingsley en tant que Trevor Slattery, qu’on avait vu dans Iron Man 3.

Shang-chi est vraiment la bonne surprise Marvel de la rentrée, c’est fun et divertissant. On passe un très bon moment. Foncez !

7,5/10


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.