Séries

[Critique] La Faute à Rousseau (France 2) : Un prof qui va vous faire aimer la philo

France 2 lance ce mercredi 17 février sa nouvelle série, La Faute à Rousseau. Une série humaine et rock n’ roll, faîtes connaissance avec un prof de philo qu’on aurait tous aimé avoir au lycée.

La Faute à Rousseau – France Télévision – 2021

Synopsis : Le nouveau prof de philo du lycée La Fontaine n’est en rien philosophe. Il penche plutôt du côté incontrôlable et irrévérencieux. C’est un esprit libre qui est animé par la passion de la vérité. Celle qui se cache derrière les grands textes et, surtout, derrière les gens… Génie ou un fouteur de merde ? Certainement les deux. Grâce à ce prof hors du commun qui dissimule son humanité sous son acidité, les élèves vont se révéler intellectuellement et psychiquement. Ils vont grandir. Déployer leurs ailes. Ils vont remettre en question leurs vies, les trajectoires qu’ils s’étaient imaginées ou que l’on avait imaginées pour eux. Leur fourrant au passage des notions philosophiques complexes dans le crâne, Rousseau est un de ces profs dont on se souvient toute sa vie. L’ironie dans tout cela : Rousseau, qui aide ces jeunes à avancer, fait du surplace dans sa propre vie. Que ce soit avec les femmes, ou avec son fils de 17 ans, Theo, en pleine recherche d’identité. 

Voici un prof qui va vous faire aimer la philo. Benjamin Rousseau ne va pas vous laisser indifférent. Il est agréable de découvrir cette série pleine de bons sentiments qui réussit à être légère tout en parlant de sujets importants.

La Faute à Rousseau n’est pas sans rappeler Sam (adaptation française de Rita), mais ici c’est intéressant de suivre les mêmes élèves épisode après épisode, que chaque thématique affectant un élève se retrouve dans les cours de philosophie de la semaine, ainsi que d’avoir des files rouges qui s’entremêlent dans le lycée et en dehors.

Les acteurs, aussi bien les jeunes que les adultes, sont bons. On y retrouve des têtes connus. Hormis Anny Duperey, Axelle Lafont et Charlie Dupont (Hard), de nombreux acteurs de Plus Belle la Vie sont également au casting : Louis Duneton, Bryan Trésor, Grégoire Paturel, ou encore Myra Tyliann.

La Faute à Rousseau sera vous charmer par son ton léger, ses intrigues prenantes, ses personnages attachants et son côté addictif, car en effet quand on termine un épisode on a juste envie de voir le suivant.

6,5/10

Une réflexion sur “[Critique] La Faute à Rousseau (France 2) : Un prof qui va vous faire aimer la philo

  1. Pingback: [Critique] L’école de la vie (France 2) : Une étape obligatoire que vous ne regretterez pas | Sur Nos Ecrans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.