Avant-premières/Films

Music of My Life : Agréable mélodie

17 ans après s’être fait connue en France avec Joue-la comme Beckamm, la réalisatrice Gurinder Chadha a présenté son dernier film Music Of My Life au 45ème Festival de Deauville.

music-of-my-life-de-gurinder-chadha-93f5c2-0@1x

Music of my life – Orange Studio Cinéma / UGC Distribution – 2019

Synopsis : Music of My Life raconte l’histoire – en partie vraie – de Javed, un adolescent d’origine pakistanaise qui grandit à Luton, une petite ville britannique où règne une atmosphère de racisme et de chômage dans les années 80. Javed est doué pour l’écriture mais cette passion et ses envies sont bridées par un père très conservateur qui a la main mise sur tous les membres de la famille. Un jour, il va découvrir la musique et les paroles de Bruce Springsteen qui vont l’aider à s’émanciper et à suivre sa propre voie.

J’ai passé un bon moment devant le film, qui reste un feel good movie très classique. L’action se déroule en 1987 et la retranscription de cette période est très bien portée à l’écran : des tenues, coiffures aux accessoires, ce voyage dans le passé a un effet régressif assez appréciable.

Pour son premier film, l’acteur Viveik Kalra offre une performance attachante dans le rôle de Javed, cet adolescent timide et renfermé qui va se libérer tout au long de l’histoire sans pour autant transcender l’écran. On attendra de voir ce qu’il a sous le pied dans un rôle un peu plus profond.

Le plus réussi est le portrait de cette famille immigrée qui lutte pour s’en sortir financièrement après que le père se soit fait licencier. Tous les membres sont écrits avec justesse : de la mère qui se soumet à son mari mais reste le pilier de la famille, à la sœur de Javed, qui suit les règles à la lettre mais mène en réalité une seconde vie où elle s’épanouie.

Finalement, l’aspect sur lequel j’ai le moins accroché est l’aspect musical et la mise en scène des chansons de Bruce Springsteen, ce qui est frustrant car ça devait être le cœur même du film et ça ne m’a pas touchée. On oscille entre bande son et comédie musicale, comme avec le numéro chanté et dansé que je pensais final, mais qui est en fait central… car oui, Music of My Life a pas mal de longueurs et ne décolle jamais vraiment. A plusieurs moments du film j’ai pensé qu’on arrivait à la fin, alors que ce n’était pas le cas.

En résumé, on passe un agréable moment devant ce film un peu long, qui ne restera pas dans les mémoires, sauf peut-être pour les fans de Bruce !

6/10


Date de sortie : 11 septembre 2019
Réalisation : Gurinder Chadha
Acteurs : Viveik Kalra, Kulvinder Ghir, Meera Ganatra
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : US
Distributeur : Orange Studio Cinéma / UGC Distribution

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.