Avant-premières/Films

Séduis-moi si tu peux ! : Une comédie romantique qui flirte avec la politique

Seth Rogen et son style un peu lourd mais toujours bienveillant sont de retour au cinéma, sous la direction de Jonathan Levine, dans « Long Shot » ou plutôt “Séduis-moi si tu peux” son très mauvais titre français.

Séduis-moi si tu peux ! – SND – 2019

Synopsis : Charlotte Field est une femme sophistiquée et brillante en lice pour les élections présidentielles américaines. Lorsqu’elle retrouve Fred Flarsky, un journaliste politique maladroit et plein de valeurs dont elle était jadis la baby-sitter, elle décide de l’engager pour écrire ses discours. Mais alors qu’ils se rapprochent, Fred n’étant pas la personne la plus classe de par son allure, son humour et son franc-parler, crée des remous dans l’univers très codifié de Charlotte.

Comme bien souvent dans ce genre de comédie romantique américaine, tout est très prévisible. Deux personnages que tout oppose se rencontrent et doivent partager ensemble une aventure qui les sort du train train quotidien et qui va les rapprocher. Vont-ils finir ensemble ou non ? telle est la question. Rien de bien original de ce côté-là.

Cependant, même si sur la forme tout cela semble réchauffé, sur le fond c’est un peu plus intéressant. Séduis-moi si tu peux est, toutes proportions gardées, plus qu’une comédie potache, c’est un film engagé qui cherche à délivrer un message politique bien ancré dans son époque. En effet, le personnage de Charlize Theron évolue dans les hautes sphères politiques, puisqu’elle est candidate à l’élection présidentielle, ce qui permet au film d’aborder la futilité des promesses et engagements politiques ainsi que les manipulations de la communication.

De plus, le personnage féminin étant socialement plus élevé que le personnage masculin, cette comédie brise sobrement les codes habituels et étoffe son discours avec une touche de féminisme. Et c’est sur cette relation basée sur quelque chose de plus complexe qu’un simple écart physique comme on aurait pu s’y attendre dans ce genre de film, que le duo Charlize Theron et Seth Rogen sont indubitablement efficaces. On se surprend même parfois à s’attacher aux personnages.

Séduis-moi si tu peux est donc un bon divertissement mais si ce n’est le côté engagé, c’est une énième comédie du genre avec Seth Rogen. Souvent lourd et invraisemblable, ce n’est pas le film de l’année et le réalisateur Jonathan Lévine n’apporte pas grand-chose d’original. On notera tout de même la performance d’Andy Serkis quasiment méconnaissable en caricature de Trump.

6/10

Article rédigé par R.P.


Date de sortie : 15 mai 2019
Réalisation : Jonathan Levine
Casting : Seth Rogen, Charlize Theron
Genre : Comédie
Nationalité : US
Distributeur : SND

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.