Avant-premières/Films

Bohemian Rhapsody : un biopic Galiléo Figaro !

Bohemian Rhapsody est le biopic de 2018 qu’on attendait. Un film consacré au groupe mythique Queen et plus particulièrement à son chanteur Freddie Mercury ne peut être qu’une bonne nouvelle. Mais nous a t-il (en)chanté ?

Bohemian Rhapsody – 20th Century Fox – 2018

Synopsis : Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie (Allociné)

Bohemian Rhapsody est le biopic parfaitement propre sur lui, avec un Freddie plus vrai que nature et tout le répertoire de Queen en fond, voire même sur le devant de la scène. L’idée est géniale, c’est le biopic dont on a toujours rêvé sans le savoir. Mais le problème c’est qu’il est trop fade, trop lisse, et ça manque de choses plus percutantes, ce qu’on s’attendait à voir.

La grosse erreur du film c’est qu’il est surtout très long pour ce qu’il a à nous raconter. La formation du groupe se fait dans les premières minutes, on voit comment ont été créées certaines musiques, dont la mythique « Bohemian Rhapsody », et c’est ce qu’on attendait du film. Malheureusement ce n’est qu’une petite partie du biopic qui se concentre davantage sur sa relation avec sa femme Mary et sur comment la célébrité lui ait monté à la tête. La partie qu’on attendait également était sur sa maladie mais finalement le SIDA est très peu abordé dans le film. D’ailleurs il se termine en 1985 alors que le chanteur est mort en 1991.

Donc en effet, 2h15 de film c’est un peu long, mais on nous case tout de même 20 minutes de concert. Pour moi la meilleure partie du film. En vérité, la musique fait le film et c’est forcément un plaisir de retrouver toutes les musiques connues mondialement de Queen. Si on voit un peu le reste du groupe l’histoire se concentre essentiellement sur Freddie, laissant peu de place aux autres personnages.

Rami Malek est exceptionnel, il incarne un Freddie plus vrai que nature, outre la ressemblance physique il a réussi à reprendre vraiment la gestuelle du chanteur. Il éclipse le reste du casting. Rami Malek a bien chanté pendant le tournage car ça aurait été moins crédible s’il avait fait du playback, mais ce n’est pas sa voix qu’on entend mais bien celle de Freddy Mercury. En même temps difficile d’égaler une aussi belle voix.

Même si Bohemian Rhapsody est un biopic gentillet, et qu’on s’attendait à que ça aille plus loin et soit plus percutent, il reste une réussite dans le genre, mêlant une performance remarquable et des chansons qu’on prend plaisir à entendre. C’est intéressant de voir l’histoire de ce personnage ni tout blanc ni tout noir qui marquera à jamais l’histoire de la musique.

6,5/10


Date de sortie : 31 octobre 2018
Réalisation : Bryan Singer
Casting : Rami Malek, Lucy Boynton, Aaron McCusker
Genre : Biopic
Nationalité : US
Distributeur : 20th Century Fox France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.