Avant-premières/Films

Jean-Christophe et Winnie : À vos pots de miel !

Vous aimiez Winnie l’Ourson et ses amis quand vous étiez enfants ? Aujourd’hui, vous êtes adulte et avez peut-être des enfants ? Vous êtes donc comme Jean-Christophe ! Partons pour la Forêt des Rêves bleus avec Jean-Christophe et Winnie !

Jean-Christophe et Winnie – Walt Disney Company – 2018

Synopsis : Le temps a passé. Jean-Christophe, le petit garçon qui adorait arpenter la Forêt des Rêves bleus en compagnie de ses adorables et intrépides animaux en peluche, est désormais adulte. Mais avec l’âge, il est devenu sérieux et a perdu toute son imagination. Pour lui rappeler l’enfant attachant et enjoué qu’il n’a jamais cessé d’être, ses célèbres amis vont prendre tous les risques, y compris celui de s’aventurer dans notre monde bien réel…

Jean-Christophe et Winnie relate l’histoire d’un adulte, Jean-Christophe incarné par Ewan McGregor, qui a perdu sa part d’enfant pour devenir trop sérieux, exploité par son patron (Mark Gatiss) au point de délaisser sa famille (son épouse Evelyn jouée par Hayley Atwell et leur fille Madeleine sous les traits de Bronte Carmichael). C’est donc un récit à la Hook sur un adulte qui a oublié ses amis d’enfance et est confronté à leur retour.

Un beau jour, Winnie l’Ourson se réveille seul dans la Forêt des Rêves Bleus. Il se retrouve dans notre monde et tombe sur son ami qu’il n’a jamais oublié : Jean-Christophe (Christopher Robin en anglais). S’ensuit alors une aventure dans la Forêt des Rêves Bleus puis dans notre monde. Cette dernière partie déçoit par un enchaînement de facilités et rien de bien original après le passage de Paddington. On y pense forcément en voyant ses personnages d’images de synthèse tout mignons se balader et valdinguer dans les rues de Londres.

Malgré la prouesse technologique pour donner corps de manière réaliste à Winnie, Bourriquet, Tigrou et les autres, on ne peut s’empêcher d’être gêné à certains moments. Notamment sur la diction de Winnie donnant l’impression d’être constamment sous l’emprise de drogue. Il ne doit pas y avoir que du miel dans son pot !

La tonalité du film est emprunte de nostalgie, mélancolie et tristesse qui lui confère une ambiance étrange pour un film visant les enfants, alors que les adultes pourraient être gênés par sa naïveté enfantine. On ne sait pas vraiment à qui s’adresse Jean-Christophe et Winnie, et c’est bien un problème… Ceci expliquerait-il la déception des scores au box-office américain cet été ?

Jean-Christophe et Winnie est un Disney mineur, sans grandes étincelles qui trouvera tout de même à n’en pas douter un public en France. Les parents seront ravis d’emmener leurs enfants voir ce personnage indémodable pendant les vacances scolaires. Au fond, on l’aime cet ourson de peu de cervelle !

5/10


Date de sortie : 24 octobre 2018
Réalisation : Marc Forster
Casting : Ewan McGregor, Hayley Atwell, Mark Gatiss, Bronte Carmichael, Jim Cummings (voix), Toby Jones (voix), Peter Capaldi (voix)
Genre : Aventure, animation
Nationalité : US
Distributeur : The Walt Disney Picture France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.