Avant-premières/Films

La Planète des singes – Supprématie : un final suprême

La tant attendue conclusion de la trilogie La Planète des singes débarque sur nos écrans de cinéma pour notre plus grand plaisir.

La Planète des singes : suprématie – 20th Century Fox – 2017

Synopsis : Dans ce volet final de la trilogie, César, à la tête des Singes, doit défendre les siens contre une armée humaine prônant leur destruction. L’issue du combat déterminera non seulement le destin de chaque espèce, mais aussi l’avenir de la planète.

Après un premier opus excellent qui ouvrait la franchise sur de nouvelles approches, le second film n’était pas à la hauteur avec des scènes d’action décevantes pour un « affrontement » et une intrigue confuse. Ici, Matt Reeves se rattrape et propose un spectacle éblouissant à l’image de cette première séquence qui nous tient en haleine tout du long.

Alors que le film précédent voyait César combattre un autre singe, ici la menace de l’Homme est remise en avant avec le colonel interprété par Woody Harrelson qui souhaite éradiquer les singes. Une nouvelle fois l’Homme montre toute sa cruauté, le film ne prend pas de pincette pour raviver des images comme les camps de concentration. Une référence historique qui prouve que l’Humanité commet les mêmes erreurs à l’infini sans retenir de leçon, du moment qu’elle y trouve une utilité.

Le camp froid et austère des humains s’oppose aux paysages fabuleux parcourus par César et sa petite bande de la forêt aux montagnes enneigées où on y fait la connaissance d’un nouveau personnage qui apporte de l’humour bien placé et qui permet de développer davantage la psychologie des personnages loin d’être manichéens. Vous lirez cela partout mais il faut le souligner une nouvelle fois, le travail de motion capture avec les singes est à couper le souffle, notamment pour Andy Serkis à tout jamais lié à cette technologie dans l’esprit des spectateurs.

Cette conclusion de La Planète des singes passionne grâce à des personnages captivants et profondément humain (peu importe leur race) et dynamite les blockbusters estivaux d’une année plutôt morne.

8,5/10


Sortie en France : 02 août 2017
Réalisateur : Matt Reeves

Casting : Andy Serkis, Woody Harrelson, Steve Zahn, Karin Konoval, Amiah Miller

Genre : action

Nationalité : US

Distributeur : 20th Century Fox France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s