On le sait maintenant, Le Bureau des Légendes est l’une des rares séries françaises qui revient tous les ans avec 10 épisodes. Alors que la saison 3 débute le 22 mai sur Canal +, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur cette nouvelle saison mais également celles à venir.

LBDL – Canal + – 2017
Depuis 1 an, le Ministère de La Défense a créé la mission Cinéma qui permet de mieux accompagner des projets. Ça a permis de mettre à disposition des décors pour la saison 3 du Bureau des légendes.
Dans cette saison 3, les tensions sont encore plus marquées. Alors qu’en saison 1 il y avait plus de scènes en intérieur que sur le terrain, l’effet c’est complètement inversé en saison 3. Pour ressentir le danger, il fallait être avec les personnages sur le terrain. Si ça l’était déjà en saison 2, ça l’est vraiment davantage en saison 3. Eric Rochant voulait montrer que travailler à la DGSE c’est un métier dangereux, que ça soit au bureau ou sur le terrain.
La volonté de l’équipe scénaristique pour cette saison 3 était de boucler l’intrigue Malotru/Nadia et leur amour impossible développé depuis la saison 1.
Alex Berger nous confirme qu’ils fonctionnent par trilogie. Ils ont réfléchit à la base sur trois saisons en terme de production. Pour Éric Rochant une série existe vraiment au bout de trois saisons. Donc l’idée de trois saisons est présente depuis le début. Comme une saison 4 est déjà commandée, ils partent sur un nouveau cycle de trois saisons. La série devrait logiquement comporter six saisons minimum. Dès l’écriture de la saison 1, ils avaient des idées concernant le final de la saison 2, voire même quelques pistes sur la fin de la série.

Fabrice de la Patellière – Alex Berger – Camille de Castelnau – Pierre Saint-Andre – LBDL – 2017
Il y a une vraie confiance entre la production et Canal +. La production a une liberté complète.
L’écriture de la saison suivante commence au premier jour de tournage de la saison actuelle. Les arches d’écriture se font à ce moment là par Camille de Castelnau et Éric Rochant. Éric Rochant, showrunner de la série (il dirige la production et l’écriture de la série) est également sur le tournage car il réalise quelques épisodes même s’il délaisse cette tâche de plus en plus. Néanmoins il la supervise toujours. Il prépare avec les réalisateurs et est présent sur la direction d’acteurs. Le but est de livrer 1 saison de 10 épisodes par an, ça demande donc une organisation particulière. À l’heure actuelle, la saison 4 est en cours d’écriture. Les scénarios de quelques épisodes ont déjà été livrés à Canal +. Eric Rochant va essayer de se retirer de plus en plus de la série pour la confier aux héritiers qui la feront perdurer.
L’équipe de production le dit, ainsi que Mathieu Kassovitz, tout est possible dans Le Bureau des Légendes. Des personnages importants pourraient disparaître pour que la série se renouvelle. D’ailleurs ça risque d’être le cas cette saison, qui pourrait voir disparaître un de ses personnages principaux…
La série étant assez pointue, pour cette saison 3, ils ont fait appel à un universitaire expert de Daesh pour les dialogues, histoire de ne pas écrire trop de bêtises. Concernant la situation de Malotru lors de cette 3ème saison, Camille de Castelnau s’est renseignée beaucoup sur Internet, en tapant « otage/psychisme/conséquences » et est tombée sur un reportage très précis avec des témoignages d’otages. La question du traitement de la détention de Malotru s’est vraiment posée. Il ne fallait pas éviter ce sujet mais montrer plus le psychisme que la torture. Pour elle, il faut surtout être réaliste sur les personnages et être juste sur leur psychologie. Éric Rochant, quant à lui, revendique que c’est de la fiction et non un documentaire. Il est un expert sur l’espionnage, il lit énormément sur tout ce qui est service secret. Il dit tout de même qu’ils doivent traiter les situations comme dans la vie. Malotru est dans l’une des pires situations, s’il s’en sort c’est avec des larmes et du sang. Il demande aux comédiens de jouer comme dans la vie, et au final de ne presque pas jouer.

Eric Rochant – LBDL – 2017
Sur ITunes aux US, LBDL a été numéro 2 des ventes de séries pendant un moment sur la plateforme. Elle est maintenant en diffusion sur Sundance. La série a très bien marché en terme d’audiences sur Channel 1 en Russie, sur VRT en Belgique et sur RTL Crime en Allemagne. La série a été vendue dans 70 territoires, dont toute l’Europe, les États-Unis, le Canada… en revanche, elle a été très peu vendue en Asie.
Il se pourrait que la série ait une adaptation aux USA. Une société américaine pitche une adaptation écrite par un showrunner de première catégorie, d’après Alex Berger, qui serait un ancien journaliste, destinée au câble US. La série s’appellerait The Department, aurait globalement la même histoire mais en version US. Ça ne sera pas la DGSE mais la CIA, Malotru ne reviendra pas de Syrie mais d’un autre pays…
Éric Rochant et Alex Berger seront producteurs exécutifs de ce remake. Si ça ne plait pas à Éric Rochant la série ne se fera pas. Ils veulent éviter que ça ait le même effet que Les Revenants et son adaptation US The Returned.
Alors que la saison 2 avait coûté 16 millions d’€, cette saison 3 en a coûté 17 millions. Par rapport aux autres séries de Canal +, elle coûte chère. Mais dans l’ensemble les séries de Canal + coûtent chères car ils ont une certaine exigence en terme de qualité de production.

Zineb Triki – Sara Giraudeau – Jonathan Zaccaï – Camille de Castelnau – LBDL – 2017
Êtes-vous satisfait de la saison 3 pour vos personnages ?
Sara Giraudeau (Marina Loiseau): Le challenge est réussi car je trouve ça plus haletant au fur et à mesure des saisons. Marina a évolué car elle a eu des coups durs qu’elle ne pensait pas affronter. En saison 2, elle a été meurtrit par de nombreuses choses. Cette peur s’est encrée en elle. Elle devient parano, elle panique… elle va essayer de se reconstruire en saison 3. J’avais imaginé l’intrigue sur la fragilité de Marina mais pas la suite de la saison.
Jonathan Zaccaï (Raymond Sisteron) : J’ai eu beaucoup de surprises sur mon personnage en saison 2. J’avais envie qu’il aille sur le terrain et ce fut le cas, à ses risques et périls. Je suis donc très satisfait de ce qui lui arrive en saison 3.
Zineb Triki (Nadia El Mansour) : Nadia a d’autres choses à jouer cette saison. Elle a de nouvelles intrigues, elle évolue. Elle est plus maîtresse de son destin et non un objet. Elle renverse la situation. Et c’est d’autant plus facile à jouer quand on connaît de mieux en mieux les autres acteurs.
Alors qu’en saison 2, le personnage de Sisteron perd une jambe, Jonathan Zaccaï a rencontré quelqu’un qui en avait perdu une. Mais son handicap ne se voit pas. Il boite un peu. En réalité le plus dur est de monter des escaliers mais dans la série il n’a pas eu à jouer des scènes où il monte des escaliers, donc globalement ça ne se voit pas.
Pour Sara Giraudeau, cette série n’a pas changé sa vision du monde qu’elle trouve chaotique. Elle nous révèle que pour elle c’est plus difficile de parler anglais que de parler farsi. Elle nous révèle également qu’elle ne recherchait pas à la base un projet aussi long car ça peut être dangereux pour un acteur. Mais ses doutes sont partis rapidement au vue de la qualité de la série. Ils arrivent tous sans soucis à tourner dans d’autres projets à côté de la série.

Jean-Pierre Darroussin – Mathieu Kassovitz – Camille de Castelnau – LBDL – 2017
Mathieu Kassovitz a été isolé une bonne partie du tournage car il a peu de scènes avec le reste de l’équipe. Il n’a lu que ses parties et donc ne connaît pas les histoires des autres personnages. Il attend de tout découvrir quand ça sera diffusé à la télévision, avec des potes. Pour lui, le premier vrai souci d’être acteur c’est d’être forcément spoilé sur la fin de sa série. Il aime ne pas tout lire pour pouvoir garder un peu le plaisir du téléspectateur.
Le tournage de la saison 3 a été physique pour Mathieu Kassovitz. Il a fait toutes les cascades, qui lui était possible de faire, lui-même. Il a parfois été énervé sur le tournage et il s’est servi de ce sentiment pour jouer ce qu’il avait à faire.
Le saviez-vous ? Voici quelques anecdotes sur la série :
-
Les Patriotes, un film d’Eric Rochant, est diffusé lors de la formation pour intégrer la DGSE.
-
Le chef décorateur de la série a une mémoire photographique. Il a donc refait tous les décors, presque à l’identique des vrais bureaux de la DGSE, allant même dans le détail avec des objets décoratifs et des bouquins. Le résultat est très réaliste. Immersion dans les décors du Le Bureau des Légendes.
-
Camille de Castelnau a peur de regarder d’autres séries qui traitent du même sujet, pour pas se dire « mince j’avais eu cette idée mais maintenant je ne peux plus la faire » ou alors « mince leur idée est bonne je n’y ai pas pensé ». Mais à chaque début de saison elle regarde le film Zero dark Thirty.
-
Le tournage de la saison 3 a duré 120 jours, dont 50 jours au Maroc.
-
Le personnage de Duflot est basé sur des personnes qui existent vraiment.
-
Eric Rochant, Alex Berger et Camille de Castelnau travaillent sur un autre projet de série, The Oligarchs, avec HBO.
-
L’intégralité de la saison 3 sera disponible dès le 22 mai sur la plateforme Canal +
Pingback: Le Bureau des Légendes [Saison 3] : Une série captiv(ante) | Sur Nos Ecrans
La vache les fautes… relisez-vous bon sang.
J’aimeJ’aime