Festivals/Séries/Séries Mania

[Séries Mania S08] Sense8 2×01 : la quête des origines

Après deux ans d’absence (sauf pour un épisode de noël), Sense8, la série des Wachowski revient demain sur Netflix. Nous avons pu voir le premier épisode en avant-première mondiale lors de la huitième édition de Séries Mania.

Sense8 – Netflix

Ce premier épisode remet les multiples intrigues en place. Will et Riley sont toujours exilés et à la recherche d’informations pour découvrir qui est Whispers, aidé de Nomi et Amanita qui agissent sur le terrain. Ce duo féminin qui était pour moi le point fort de la saison 1 continue de ravir par leurs remarques cinglantes et le naturel qu’elles dégagent. C’est la puissance de Sense8, après tout ce temps on nous donne l’impression de revenir à la maison accueilli à bras ouverts par la famille (et c’est un sceptique d’une bonne partie de la saison 1 qui vous dit ça). Mais en ces temps troubles, j’ai appris à réévaluer le message humaniste de la série, et la fin de saison lançait la série sur de nouvelles pistes.

Maintenant que le concept des sensates a bien été expliqué, ce premier épisode ne perd pas de temps et lance nos personnages à la poursuite de leur ennemi Whispers et de l’organisation qui les recherche.

En s’intéressant à cela, la série gagne une structure cohérente qui captive en mettant l’accent sur certains éléments qui unifient les personnages, plutôt que s’éparpiller dans les intrigues personnelles de chacun. Bien que la quête identitaire au coeur de la série se poursuit et s’intensifie, avec en tête de proue Lito bien mis à mal par la presse et son entourage professionnel, la série développe également la partie science-fiction que l’on nous a promis. L’accent est mis sur la quête identitaire du point de vue scientifique avec la recherche de leurs origines, de leurs différences scientifiques au cours de l’évolution humaine. Une approche fascinante et inédite dans la série qui lui donne un nouveau souffle en posant une question existentielle : d’où venons-nous ? Il est amusant que la série essaie de nous expliquer la différence scientifique des sensates avec le reste de l’espace humaine (homo sapiens) tout en poursuivant son message de diversité et d’inclusion de tous.

Pour son début de saison 2, Sense8 offre des pistes de réflexions nouvelles pour nos personnages favoris et nous-même. Sans oublier la photographie aux couleurs vives de Lana Wachowki (Lily Wachowski n’a pas travaillé sur cette saison) qui illumine les scènes et nos visages avec la joie de retrouver une série positive.

8/10

Les 10 épisodes de la saison 2 de Sense8 sont disponibles sur Netflix à partir du vendredi 5 mai.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s