Séries

Sherlock 4×01 : « Did you miss me? »

Mardi soir France Télévisions projetait en avant-première le premier épisode de la toute nouvelle, quatrième saison de Sherlock. Nous y étions, et ça nous a pris de plein fouet ! C’est tout sauf élémentaire.

Sherlock – BBC – France TV – 2016/17

Trois ans plus tard, Sherlock répond aux demandes des fans et revient avec une quatrième saison. Et cela démarre en trombe, comme il ne pouvait en être autrement après la violente fin de la saison 3. Amour et guerre sont au rendez-vous de ce premier épisode. Nous pouvons remarquer une nouvelle accentuation de la valeur de production, l’œuvre filmique se rapprochant de plus en plus du niveau d’un long métrage de grand écran, gardant néanmoins de manière précieuse les codes de la série télévisée.

Par moments, Sherlock Holmes n’est plus qu’un catalyseur nécessaire pour l’histoire d’autres personnages qui nous sont chers. Martin Freeman (John Watson) vole donc le statut de personnage principal à Benedict Cumberbatch (Sherlock Holmes) dans l’espace de quelques instants. Mais c’est Amanda Abbington (Mary Watson) qui se dévoile au maximum dans cet épisode. Elle est à la fois intrépide et maternelle, éclairant avec puissance les fondements de cette nouvelle aventure. La famille Watson prend donc le dessus sur la famille Holmes, qui reste un peu en arrière, mais juste assez pour être tout de même autant primordiale à l’action qu’à son dénouement. 

L’épisode se termine par un évènement irréparable et un cliffhanger peut-être même plus puissant que certains de fin de saison, confirmant la réussite du renouvellement, mais suggérant également l’approche d’une apothéose définitive.

Pour conclure, paraphrasons la petite histoire contée en début d’épisode : « Un riche marchand rencontra un jour la mort à Bagdad. Cette rencontre les choqua tous les deux. Dans un essai d’échapper à son destin, le marchand fuit jusqu’à la lointaine ville de Samarra. Là-bas, il croisa à nouveau la mort. Cette fois-ci, il accepta son sort, mais pas avant d’avoir demandé à la mort pourquoi était-elle si surprise l’ayant vu ce matin. J’étais surprise, dit la mort, car j’avais un rendez-vous avec toi ce soir à Samarra ».

La saison 4 de Sherlock est diffusée sur France 4 à partir du jeudi 16 mars à 20h55.

8/10

Article rédigé par C.I.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s