Séries

Guyane [Saison 1] : Une aventure dangereuse

Embarquez pour la Guyane avec la nouvelle création originale de Canal + qui sera lancée le 23 janvier. Accrochez-vous car le voyage va être mouvementé !

guyane_canal

Guyane – Création originale Canal+ – 2017

Synopsis : Vincent Ogier, étudiant parisien en géologie, débarque en Guyane pour y effectuer un stage dans une société d’exploitation aurifère : Cayenor. Un goût immodéré pour le danger et un culot à toute épreuve vont pousser le jeune ingénieur à s’associer avec le « parrain de l’or » Antoine Serra,  qui règne sur le village perdu de Saint Elias. Vincent croit avoir trouvé un filon d’or mythique : une mine abandonnée depuis 120 ans, nommée « Sarah Bernhardt ». Serra a les compétences requises pour l’exploiter. En apparence paternel et amical, Serra accepte et embarque Vincent au fin fond de la jungle guyanaise. En quelques semaines, Vincent va passer du statut de stagiaire à celui d’aventurier.

Pas d’enquête policière, ni de kidnapping ou d’événements surnaturels, avec Guyane Canal + nous plonge dans un tout nouveau univers avec une série d’aventure qui nous entraîne dans une chasse à l’or de tous les dangers. Écrite par Fabien Nury, une partie des épisodes réalisés par Kim Chapiron, et Mathieu Spinosi dans le rôle principal, Guyane est alléchante sur le papier. Le personnage de Vincent, interprété par Mathieu Spinosi, jeune étudiant stagiaire, est notre point d’entrée dans ce nouvel univers assez sombre et violent. Un univers peu familier avec ce qu’on a l’habitude de voir à la télévision.

La série nous permet de découvrir un pays et une nouvelle culture. Les décors naturels de Guyane sont magnifiques et nous plongent dans la triste réalité de ce territoire d’Outre-Mer. Si on imagine que la vie là-bas ne doit pas être toujours facile, la réalité est très vite rattrapée par la fiction dans la série. 

Le premier épisode prend le temps de bien placer le contexte, la situation géopolitique, et de nous présenter les différents protagonistes tout en nous immergeant rapidement dans l’univers. Dès le second épisode on rentre dans le vif de l’action. Meurtres, viol, main coupé… tout y passe. Il faut avoir le cœur bien accroché car rien n’est dans la finesse. Si l’épisode 2 avait au moins eu le mérite de me faire réagir avec certaines scènes, le reste de la saison est assez insipide. C’est une déception car j’avais très envie d’aimer la série qui tente quelque chose de nouveau, mais au lieu de développer des intrigues intéressantes, Guyane se focalise principalement sur une histoire mafieuse assez classique.

Résultats, on retient avant tout la violence gratuite et des personnages clichés. Entre le jeune stagiaire français, gendre idéal qui va devenir ce qu’il déteste tout en tombant amoureux d’une prostitué, et le gangster local de base, polygame, qui tue de sang froid, mais qui ne veut surtout pas que sa fille ait une vie sexuelle. Je passe le bras droit du grand mafieux, qui essaye d’être humanisé avec un picolette. On ne va pas se mentir, Guyane est avant tout une série d’homme et la femme y est extrêmement mal traitée dedans. Elle est prostituée, « femme de » ou « fille de », elle est violée, utilisée dans une relation polygame… malheureusement elles sont très peu mise en avant.

Guyane arrive tout de même à aborder quelques sujets forts et intéressants comme la polygamie ou le viol d’un homme par une femme, mais ces sujets sont mal exploités. Malheureusement, la chasse à l’or et le côté mafieux prennent le pas sur tout le reste. Le développement d’intrigues ou de certains personnages auraient mérités d’être plus approfondis. J’ai eu l’impression de voir une répétition au fil des épisodes, c’est à dire, la recherche d’or toujours mise en péril à cause d’individus extérieurs, et Vincent toujours entrain de lutter pour rester en vie.

En revanche, il n’y a rien à redire sur le casting qui est impeccable. Mathieu Spinosi et Olivier Rabourdin forment un duo qui fonctionne à merveille. Une relation mentor/élève – père/fils agréable à voir à l’écran. On y retrouve également Diagne Tia qui avait quitté son rôle de Thérèse dans Plus Belle la Vie pour se consacrer à la série Guyane.

Si la saison est plus ou moins bouclée au bout des 8 épisodes, elle ouvre d’autres pistes pour une seconde saison, déjà en préparation…

Découvrez également Guyane à travers le webdoc « Guyane, entre réalité et fiction » disponible depuis le 3 janvier sur Dailymotion, MyCANAL et ici.

Découvrez quelques anecdotes sur la série.

5/10

Une réflexion sur “Guyane [Saison 1] : Une aventure dangereuse

  1. Pingback: Guyane [Canal+] : Ce que vous ne saviez peut-être pas sur la série | Sur Nos Ecrans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s