Découvrez la véritable histoire de ce pilot héroïque avec Sully, interprété par Tom Hanks

Sully – Warner Bros – 2016
Synopsis : Portrait de l’héroïque pilote d’US Airways qui sauva ses passagers en amerrissant sur l’Hudson en 2009.
Clint Eastwood est très controversé en tant que personne publique pour ses opinions mais il fait presque l’unanimité en tant que réalisateur. Ses films sont souvent reconnus par la critique et le public en s’attaquant à des genres variés. Pour son dernier film, il continue de parler de l’Amérique actuelle avec Sully basé sur une histoire vraie.
Le film est maîtrisé de bout en bout, notamment par les choix de montage d’Eastwood qui permettent à l’histoire de se déployer avec parcimonie. Dans le rôle principal du commandant Sully, Tom Hanks continue d’épater avec ce personnage complexe, à la fois sûr de lui, de ses choix, et en proie à quelques doutes. Le reste du casting tient la route, principalement son compère Aaron Eckhart qui interprète le co-pilote de Sully, Jeff Skiles.
Sully est un film sur un certain héros américain qui redore cette idée du citoyen résilient. Dans une Amérique brisée dont le traumatisme du 11 septembre se fait encore sentir, ce film prend des aspects de films post 11-septembre (post 9/11 movies comme ils disent chez eux, voir le livre de Tom Pollard). Le film se déroule, comme l’histoire vraie dont il est adapté, à New York et cette ville reste encore (et restera probablement toujours) associée à cet évenement. Alors un avion en plein vol au-dessus de la ville qui est obligé de se poser d’urgence, cela rappelle ces événements. Et Eastwood et son casting en a conscience. Le réalisateur accueille cette thématique avec son héros en proie à des hallucinations qui vous feront glacer le sang. Elles pourraient presque être tirées d’images de journaux télé tant l’imaginaire convié est vivace. Cependant, n’allez pas voir Sully dans l’idée de passer un moment devant un film catastrophe, ce n’est pas du tout le cas.
À la fois plein d’accusations contre le gouvernement avec cette équipe qui essaie de couvrir leurs arrières avec les assurances, et ode à la force du peuple américain, Sully est un coup de coeur dont la perfection scénaristique est sublimée par le montage.
9/10