TF1 réussit de nouveau à créer l’événement avec La Main du mal, une mini-série de 2×90′ présentée lors du Festival de la Fiction TV de la Rochelle. Un casting 3 étoiles pour une série de qualité, à découvrir dès le 7 novembre.

La Main du mal – TF1 – 2016
Synopsis : Thomas Schaffner est un brillant avocat qui considère que tout le monde a le droit d’être défendu, même la pire des crapules. Appliquant ce principe, il plaide la cause de Follet, un assassin qui a tué sauvagement une jeune femme. Il gagne son procès, Follet est libéré mais Thomas refuse de lui serrer la main, trop écœuré par le sadisme de son client… Vexé, ce dernier décide de s’en prendre à la femme de Thomas. Le début d’un terrible engrenage.
TF1 voit grand avec cette nouvelle fiction adaptée de la série britannique The Escape Artist, mélangeant drame et tension. Si le suspense est au rendez-vous, mais pas là où on l’attend, c’est surtout dû à la tension dramatique de la série qui croît au fur et à mesure. On n’est surpris en rien car dès le début on sait qui est coupable sans en douter. L’enjeu de la série repose seulement sur la réaction des personnages par rapport aux événements.
Ainsi la série emprunte un chemin dont on n’a pas forcément l’habitude à la télévision, axant tout l’enjeu sur la confrontation des deux hommes. Mais n’aurait-on pas voulu avoir un doute permanent quand à la culpabilité de Follet ? En sachant dès le début ce qui s’est réellement passé, qu’il a tué la femme de Thomas et qu’il est un véritable psychopathe, enlève une bonne partie du suspense. Peut-être, à l’image de la série The night of, on aurait aimer garder le doute, au moins une bonne partie de la série.
La Main du mal mise avant tout sur sa réalisation, ses acteurs et nous livre par la même occasion une critique du système judiciaire.
La série est portée par son casting réussie. Dans les rôles principaux on retrouve Gregory Fitoussi et Joey Starr. Un très bon choix pour ce dernier qui est effrayant dans le rôle de Follet . Ils sont accompagnés de Mélanie Doutey et Elodie Fregé.
TF1 nous propose une série de qualité avec La Main du mal, qui s’attarde vraiment sur le psychologique plutôt que sur un côté thriller, et nous laisse sur cette morale : ne jamais refuser une poignée de main.
7/10