Avant-premières/Films

L’Odyssée : Plongez vers le côté obscur du commandant Cousteau

Lambert Wilson interprète le commandant Cousteau dans L’Odyssée, dévoilant la part d’ombre de ce célèbre marin. Biopic passionnant ou long récit barbant ? Plongez au cœur de l’océan pour en connaître d’avantage. 

106020

L’Odyssée – Wild Bunch – 2016

Synopsis : 1948. Jacques-Yves Cousteau, sa femme et ses deux fils, vivent au paradis, dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée. Mais Cousteau ne rêve que d’aventure. Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l’eau, il a découvert un nouveau monde. Désormais, ce monde, il veut l’explorer. Et pour ça, il est prêt à tout sacrifier.

Jérôme Salle a choisi un casting 4 étoiles pour porter à l’écran la vie du Commandant Cousteau. Tous remarquables dans leurs personnages, Lambert Wilson, Pierre Niney ou encore Audrey Tautou donnent vie à un mythe qu’on connaît mal au fond. Ce biopic est raconté principalement à travers une relation père/fils complexe. Le personnage de Philippe, interprété par l’excellent Pierre Niney, est notre point d’entrée. Leur relation, continuellement sous tension, nous tient « en haleine » jusqu’au bout (ou du moins une grande partie du film).

Il était intéressant ici de développer quelque chose que le grand public connaît peu du commandant : son côté sombre. De même, seuls les experts connaissent vraiment sa vie et les relations qu’il entretenait avec son entourage. Pour les non initiés comme moi, le film est une totale découverte sur la vie de Cousteau. Mais ce n’est pas tout, le film fait également passer un message écologique de la plus grande importance. Tout est basé sur des faits réels, puisque Jérôme Salle a rencontré la famille et les proches du commandant pour faire son film.

Il se construit en plusieurs parties. D’abord l’enfance de Philippe et l’idéalisation de son père, puis une seconde partie placées sous le signe du conflit et de la vision de Philippe sur la monde et sur son paternel à l’âge adulte. Si sur le papier l’idée est alléchante, malheureusement le résultat est quelque peu bancal. Le film est visuellement époustouflant avec des images des profondeurs de l’océan à couper le souffle, mais L’Odyssée prend son temps et à force manque de rythme et d’intensité. Il faudra attendre la dernière partie du film pour avoir un peu d’émotion. Le résultat est loin d’être catastrophique, mais le film aurait sûrement gagné à être légèrement raccourci. 

Néanmoins, L’Odyssée reste un film à voir pour ses magnifiques images, l’histoire peu connue du commandant Cousteau et pour le talentueux Pierre Niney.

6/10


Sortie en France : 12 octobre 2016
Réalisateur : Jerôme Salle
Casting : Lambert Wilson, Pierre Niney, Audrey Tautou
Genre : biopic
Nationalité : française
Distributeur : Wild Bunch

Une réflexion sur “L’Odyssée : Plongez vers le côté obscur du commandant Cousteau

  1. Pingback: [Concours] 1 Blu-Ray et 2 DVD de « L’Odyssée» à gagner | Sur Nos Ecrans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s