Avant-premières/Films

Cézanne et moi : l’art de l’amitié

Deux monuments du cinéma français se retrouvent devant la caméra d’une grande dame pour parler de deux piliers de l’art hexagonal, tout est réuni pour faire de Cézanne et moi un succès, le résultat est-il à la hauteur des promesses ?

Cézanne et moi - Pathé - 2016

Cézanne et moi – Pathé – 2016

Synopsis : L’histoire d’amitié unissant Paul Cézanne et Emile Zola et ce qui l’a brisée.

Danièle Thompson s’est lancée dans une tâche ardue, celle de faire un film sur une amitié d’artistes célèbres sans tomber dans certains travers comme d’autres films qui s’y sont confrontées. Le risque est de vouloir dépeindre un monde en essayant de calquer les idées que l’on peut avoir sur l’époque et ces personnes, ce qui en vient à enchaîner les clichés. Plus grave encore, c’est de vouloir introduire un maximum de références sans rien en faire. À vouloir transformer son film en peinture, il est facile de se perdre, or Cézanne et moi ne tombe pas dans ces pièges.

Le film parvient à rendre crédible cette relation entre ces deux grands hommes, c’est ce qui fait toute la différence, le spectateur ressent ce qui se passent entre les deux personnages, et surtout les deux comédiens. Guillaume Canet et Guillaume Gallienne livrent une prestation forte et juste. Ils ne sont jamais aussi bons que lors de leurs scènes de confrontation déployant une énergie électrisante. L’émotion n’est pas en reste, Danièle Thompson réussit à émouvoir le public à plusieurs reprises et de manière logique, les scènes et les émotions qui s’en dégagent sont fluides et ne paraissent pas artificielles.

Le reproche que l’on pourrait faire au film est son rythme qui en déboussolera plus d’un au début, il faut se laisser immerger dans l’histoire et cela peut prendre un certain temps. Cependant, une fois que vous arrivez à pénétrer au coeur du film, le spectacle est d’autant plus magnifique et gratifiant.

Pari réussi pour Danièle Thompson qui retire le meilleur de son duo principal. Avec Frantz, les films français de cette rentrée sont mis à l’honneur.

7/10


Sortie en France : 21 septembre 2016
Réalisation : Danièle Thompson
Casting : Guillaume Canet, Guillaume Gallienne, Alice Pol
Genre : Biopic, Drame
Nationalité : Français
Distributeur : Pathé Distribution

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s