Avant la sortie de la série Star Trek Discovery, le 3ème opus de la nouvelle saga Star Trek est à découvrir sur grand écran. Embarquez pour un voyage intergalactique pas des plus déplaisant.

Star Trek Sans limites – Paramount Pictures France – 2016
Synopsis : Kirk et son équipage partent à la rescousse d’un autre vaisseau sur un territoire inconnu. Ils se rendent vite compte qu’ils sont tombés dans un piège, mais il est trop tard. L’USS Enterprise est détruit et l’équipage est pris en otage. Comment Kirk et Spock vont-ils se sortir de là ?
Loin d’être le film le plus réussi de cette nouvelle saga Star Trek, on prend toujours du plaisir à retrouver ces personnages cultes dans un film d’aventure. Chris Pine et Zachary Quinto forment toujours un duo dynamique et plaisant à suivre. Mais dans Star Trek : sans limites, ils se font voler la vedette par le duo Spock/McCoy. Drôles et piquants, ils sont sans doute ce qu’on retiendra le plus du film.
Malheureusement, cette relation aurait pu être d’avantage développée. Comme énormément de choses dans le film, on aborde beaucoup de sujets tout en restant en surface. Les scénaristes ont voulu partir sur trop de choses, n’allant pas au bout de beaucoup d’idées. Autre exemple flagrant, ce qu’il se passe entre Spock et Uhura. Les raisons de leur rupture ainsi que l’avenir de leur couple reste flou du début à la fin. Il aurait été plus judicieux de développer les envies de Spock à se rapprocher davantage du peuple vulcain. Le peu de fois où s’est abordé, était-ce seulement pour rendre hommage à l’acteur Leonard Nimoy ? Quoi qu’il en soit la plupart des idées sont bonnes, et si les scénaristes avaient développé comme il faut tout ce qu’ils ont abordé, le film aurait sûrement duré 4 heures.
Bien que ces soucis, ainsi que d’avoir l’impression d’entendre gueuler en permanence pendant deux heures, l’histoire est plutôt bien ficelée avec un vrai méchant et de vrais enjeux. Que demander de plus pour un blockbuster estival ? On commence à disséquer les personnages principaux tout en restant dans quelque chose d’assez positif et familial. Maintenant, si une suite est envisagée, il serait tant d’explorer les côtés obscurs des personnages.
Comme évoqué plus haut dans le texte, le film rend tout de même un bel hommage à Leonard Nimoy, qui, en plus d’être le héros de la série à l’époque, interprétait le Spock du futur dans cette nouvelle saga. Quant à Anton Yelchin, qui est décédé après avoir tourné ce film, on peut imaginer un hommage dans un prochain film avec sûrement, comme ici pour Nimoy, la mort de son personnage.
Star Trek Beyond ne révolutionnera rien mais a le mérite d’être un bon divertissement estival sans prise de tête, et sûrement l’un des meilleurs blockbuster de cet été décevant niveau cinématographique.
Sortie en France : 17 août 2016
Réalisateur : Justin Lin
Casting : Chris Pine, Zachary Quinto, Simon Pegg
Genre : Science-Fiction
Nationalité : US
Distributeur : Paramount Pictures France
Pingback: Comancheria, Hell Or High Water | Sur Nos Ecrans