C’est l’été, il fait beau, il fait chaud, alors venez surfer avec Blake Lively dans Instinct de survie. Frissons et rongement d’ongles seront au rendez-vous !

Instinct de survie – Sony Pictures Releasing France – 2016
Synopsis : Après la mort de sa mère, Nancy décide d’aller surfer en solitaire sur une plage isolée et secrète. Elle se fait alors attaquer par un grand requin blanc. Elle arrive à se réfugier sur un rocher, mais ne va pas pouvoir y tenir longtemps. Alors que le prédateur la guette, Nancy va devoir trouver un moyen pour chercher de l’aide.
Quoi de mieux comme film de l’été qu’un huis clos en compagnie de Blake Lively et d’un requin ? L’héroïne de Gossip Girl nous prouve qu’elle peut tenir sur ses épaules un film à elle toute seule, et qu’elle sait également nous tenir en haleine.
On ne va pas se mentir, Instinct de Survie n’est pas le film de l’année mais dans le genre « film de requin » il est plutôt à la hauteur de ce qu’on peut espérer. Il réunit les bons ingrédients qui font de ce genre de film des incontournables. Il arrive à créer une atmosphère angoissante, anxiogène, à tenir un suspense et à nous surprendre.
Ce n’est pas un petit requin de pacotille qui traque Nancy, non non, et en plus il est seul et persévérant l’animal. On sait de quoi va parler le film avant même d’avoir mis un pied dans la salle de cinéma, et c’est ce qui es réussi dans cette première partie. En effet, on sait à quoi s’attendre, mais le suspense est fait de tel sorte qu’on ne sait pas à quel moment elle va se faire attaquer, ni même si c’est bien elle qui se fera attaquer en première. Alors on angoisse à partir du moment où elle met un pied dans l’eau.
La tension est présente tout le long, sans une vraie montée en puissance mais réussi parfaitement à nous faire nous ronger les ongles. Apres la première attaque du requin, on veut seulement savoir si à la fin elle survivra ou pas… Mais ce n’est pas pour autant qu’on s’ennuie, le film reste rythmé du début à la fin malgré quelques longueurs.
Attention spoilers ! La vraie déception est « l’happy ending » à la fin du film. Finalement tout est bien qui finit bien. Nancy s’en sort avec seulement une morsure alors qu’on pouvait s’attendre qu’à tout moment elle perde un membre. Puis la scène finale, avec l’apparition de sa maman, puis la réunion un an plus tard avec sa sœur et son père est très « américanisée » et pleine de bons sentiments qui gâche un peu la tension du film, même si elle permet de respirer un peu après avoir passé le film en apnée.
Instinct de survie est sans aucun doute un bon film estival mais également une réussite dans le genre. Avec une actrice principale sublime et des paysages à couper le souffle, Instinct de survie devrait plaire à ceux qui n’ont pas la phobie des requins.
6,5/10
Réalisateur : Jaume Collet-Serra
Casting : Blake Lively
Genre : Aventure, épouvante
Nationalité : US
Distributeur : Sony Pictures Releasing France