Avant-premières/Films

Independence Day – Resurgence : 20 ans d’attente, ça valait le coup ?

20 ans après le premier volet, Independence Day revient au cinéma pour une suite directe. Retour des anciens, effets spéciaux, ce nouvel opus essaye de nous en mettre plein la vue.

467312

Independance Day – Resurgence – 20th Century Fox – 2016

Synopsis : Nous avons toujours su qu’ils reviendraient. La terre est menacée par une catastrophe d’une ampleur inimaginable. Pour la protéger, toutes les nations ont collaboré autour d’un programme de défense colossal exploitant la technologie extraterrestre récupérée. Mais rien ne peut nous préparer à la force de frappe sans précédent des aliens. Seule l’ingéniosité et le courage de quelques hommes et femmes peuvent sauver l’humanité de l’extinction.

Film culte des années 90, il aura fallu attendre 20 ans pour voir une suite à Independance Day. Avec plus de moyen, le film ravira les fans de la première heure. La promesse est tenue : gros blockbuster, alliant action et extraterrestres, avec une bonne dose de nostalgie. 

A première vue, on peut s’attendre à une grosse déception concernant cette suite. Pourquoi toujours vouloir faire des suites ou des reboots aux films et séries cultes ? Bien évidement pour que ça marche, il faut une tête d’affiche, avec une belle gueule de préférence. Donc bienvenu, entre autre, à Liam Hemsworth (Hunger Games) qui rejoint ce second volet. Il est accompagné de Jessie T. Usher et Maika Monroe, tous les deux interprètent des enfants de personnages connus du premier film. Mais ce genre de suite fonctionne sur la nostalgie. C’est bien pour ça que de nombreux acteurs ont fait leur retour. Si on ne retrouve pas Will Smith au casting, on peut tout de même y voir Jeff Goldblum ou encore Bill Pullman. D’autres visages célèbres font une apparition dans ce film comme William Fichtner et Charlotte Gainsbourg.

Dans l’ensemble, le film s’en sort bien visuellement parlant, le modernisant avec de gros effets spéciaux et vaisseaux spatiaux façon Star Wars. Point fort également du film, une bonne touche humoristique permettant de ne pas trop tomber dans du dramatique. Il ne faut pas s’attendre à un chef d’oeuvre tout de même, le film fait place à un tas d’incohérences. Mais Independence Day : Resurgence est rythmé, l’histoire est assez simple,  l’action est au rendez-vous, et même s’il y a des facilités, que c’est très « américanisé » et plein de bons sentiments, et que certains personnages sont un peu fades, dans l’ensemble le film fait le job : c’est un bon divertissement.

A priori, le film laisse sous entendre une nouvelle suite. Devra t-on attendre encore 20 ans ?

6/10


Sortie en France : 20 juillet 2016
Réalisateur : Roland Emmerich
Casting :  Liam Hemsworth, Jeff Goldblum, Bill Pullman
Genre : Science-Fiction
Nationalité : US
Distributeur : 20th Century Fox

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s