News/Séries

Upfronts 2016 – Le programme de The CW

Les Upfronts sont de retour dans une période qu’on peut qualifier de charnière pour les networks américains. En effet, avec une proposition toujours plus grande sur l’ensemble de l’offre télévisuelle américaine (plus de 400 séries télévisées différentes proposées l’année dernière), l’audience se divisent d’autant plus, et de moins en moins de show fédèrent en Live et Live+Same Day (direct, et visionnage avant 3h du matin le même jour). Du coup, c’est à celui qui aura la meilleure idée pour retenir les revenus publicitaires ou d’autres moyens pour garantir la rentabilité d’une série, qui n’est depuis quelques années, plus regardé sur la seule télévision.

The CW peut s’appuyer sur deux programmes forts, The Flash et Arrow. La premier cité a même réussi à se hisser devant les productions ABC et Fox sur le taux dans sa case horaire. Une situation impensable il y a quelques années. Mais depuis, il y a eu une vraie intention de changer le sujet des séries, avec l’avènement des séries DC justement, ou de séries à potentiels pour les prix. Une stratégie qui s’est révélée payante dès la première année, lorsque Gina Rodriguez (Jane The Virgin) a remporté le Golden Globe de la meilleure actrice dans la catégorie série musicale ou comédie. Cette année Crazy Ex-Girlfriend, originellement développée pour Showtime, avait ce rôle et a plutôt plu à un public pas forcément amateur de la chaîne. Mais ces deux séries peinent à dépasser le million de téléspectateurs en première diffusion.
Du coup la situation de The CW peut paraître compliquée – même en prenant compte sa taille – avec la plupart de ses séries faisant entre 0,9 et 1,3 millions de téléspectateurs pour 0.5 pt sur la cible. Et pourtant, dans un mouvement assez unique dans l’histoire de la télévision américaine, la chaîne a renouvelé l’intégralité de ses séries, la seule passant à la trappe étant une mini série, qui ne comporte par définition qu’une « saison ». On notera l’arrivée de Supergirl sur la chaîne en provenance de CBS, où elle était diffusée pour sa première saison.
The CW a décidé de proposer une histoire potentiellement différente de d’habitude avec Frequency. Pour les deux autres nouveautés, l’ancienne ligne éditoriale semble être revenue (particulièrement avec Riverdale). 

Les séries renouvelées

The Flash (3,5 millions de téléspectateurs / 1.4 pts)
La série DC continue sur sa lancée, n’égarant que 300 000 téléspectateurs sur une année. Sur la cible, c’est un peu moins brillant (-0.4 pts) mais elle n’en reste pas moins largement en tête des séries de la chaîne. Elle proposera sa 3ème saison l’année prochaine.

Arrow (2,5 millions / 1.0 pt)
Du côté de celle qui a amené l’ère DC sur la CW, la stabilité est globalement de mise (-300 000 téléspectateurs / -0.2 pt). Elle revient donc logiquement pour une 5ème saison à la rentrée.

Legends of Tomorrow (2,2 millions / 0.8 pt)
Sa moyenne laisse penser à une bonne performance pour la première saison de la dernière née des séries DC sur la chaîne. A y regarder de plus près, la série n’a fait quasiment que baisser depuis le pilote pour se stabiliser aux alentours d’1,8 millions de téléspectateurs et 0.7 pts sur la cible, ce qui la rapproche de Supernatural qui en était à sa 11ème saison l’année dernière. Si la série reste un succès pour la CW, cette dernière espérait sûrement un peu plus côté audience. Elle obtient quand même logiquement une saison 2.

Supernatural (1,8 millions / 0.7 pt)
La vétérante de la chaîne se maintient étonnamment bien dans les audiences puisque 4e sur le global comme sur le taux des séries CW. Elle est seulement dépassée par les séries DC, alors qu’elle est âgée de 11 ans. Les frères Winchester seront donc de retour pour une 12ème saison en septembre.

iZombie (1,3 millions / 0.5 pt)
La série de Rob Thomas se situe dans la moyenne de la chaîne, tant sur le global que sur la cible. Elle connaîtra une saison 3.

The 100 (1,3 millions / 0.5 pt)
Si la série n’aura pas été le succès escompté côté audiences, elle se maintient plutôt bien, surtout cette année, n’égarant que 300 000 téléspectateurs tout en maintenant son taux. Une quatrième saison verra donc le jour.

The Vampire Diaries (1,2 millions / 0.5 pt)
L’ancienne série n°1 de la chaîne, passée au vendredi, voit ses audiences en prendre un coup avec -400 000 téléspectateurs et -0.2 pts sur la cible (la faute au départ de Nina Dobrev ?). Elle est renouvelée pour une saison 9. La dernière ?

The Originals (0,9 million / 0,5 pt)
Le spin-off de The Vampire Diaries fait désormais jeu égal avec sa série mère sur le taux. En revanche, elle reste un ton en dessous niveau audience. S’arrêteront-elles en même temps ? En tout cas, elles continueront ensemble l’année prochaine, The Originals proposant sa saison 4, mais seulement à la mi-saison.

Jane The Virgin (1,0 million / 0.4 pt)
Première série de la CW à être renouvelée grâce à son succès critique plus que ses audiences intrinsèques, la série est restée stable cette année et reviendra pour une saison 3.

Reign (1,0 million / 0.3 pt)
La série qui a globalement maintenu ses audiences stables comparé à l’année dernière, peut s’appuyer sur son contrat avec Netflix pour maximiser sa rentabilité. Elle connaîtra une saison 4 l’année prochaine.

Crazy Ex-Girlfriend (0,9 million / 0.3 pt)
Après Jane The Virgin, c’est la deuxième série à réhabiliter la chaîne côté critique. Pour asseoir sa volonté de changer de ligne éditoriale, la chaîne maintient la série pour une saison 2.

La série terminée

Containment (1,6 millions / 0.5 pt)
La minisérie basée sur la série belge In Vlaamse VeldenDans les champs flamands ») créée par Carl Joos, s’est achevée avec des audiences dans la lignée d’iZombie, dont elle a pris le relais cette année.

La série reprise

Supergirl (CBS, 7,7 millions / 1.7 pts)
La série, nouveauté drama n°1 sur CBS, a été l’objet d’intenses négociations ces dernières semaines pour baisser le coup de production, notamment. Production Warner Bros., elle partait de toute façon avec un sacré handicap puisque toutes les productions de ce studio  – principal studio utilisé par la chaîne à l’exception du sien – ont été maltraitées au profit de productions maisons, au même titre que The Mentalist, Person of Interest et désormais Supergirl. Au final c’est un transfert vers la CW qui a été décidé. Il faudra sûrement s’attendre à une baisse des coûts de production conséquente, puisque la chaîne ne peut se permettre les mêmes dépenses que CBS. La série gardera son créneau du lundi 20h. Malgré la baisse inhérente liée au transfert, parviendra-t-elle à faire mieux que Flash (3,5 millions / 1.4 pts) l’année prochaine ?

Les nouveautés – Dramas

Frequency
L’inspectrice Raimy Sullivan a toujours voulu prouver qu’elle n’était pas comme son père, Frank. En 1996, ce dernier, agent de police, a laissé sa famille pour partir en mission sous couverture, mission qui le corrompit et l’a fait se faire tuer. Raimy avait 8 ans. Du moins c’est ainsi que l’histoire a toujours été raconté. Peu de gens était au courant du coup monté par les policiers dont Frank a fait parti. Celui qui en était à la tête, Stan Moreno, est désormais commissaire en chef. L’ancien partenaire de Frank, Stach Reyna, a pris Raimy sous son aile, et tente de la convaincre de laisser tomber la douleur et la colère qui l’habite depuis la mort de son père. Une double émotion encore très présente, qui fait que Raimy n’arrive pas ne serait-ce qu’à évoquer Frank, que ce soit avec son petit ami dévoué Daniel ou son ami d’enfance Gordo.
20 ans plus tard, Raimy reste sidérée lorsqu’une voix résonne via la radioamateur de son père, qui ne marche plus depuis longtemps. Elle l’est d’autant plus quand elle se rend compte que la voix est celle de Frank, lui parlant depuis 1996. Le choc inhérent à un tel évènement passé, Raimy informe alors son père du funeste destin qui l’attend, et sachant cela, ce dernier parviendra à l’éviter. Mais en changeant le passé, Raimy se rend compte qu’elle a changé le présent, ce qui a non seulement affecté sa vie mais aussi eu des conséquences tragiques…
Créée par Jeremy Carver.
Avec Peyton ListRiley SmithDevin KelleyAnthony RuivivarMekhi PhiferDaniel Bonjour et Lenny Jacobson.

Pour la mi-saison

Riverdale
Basée sur la série de comics Archie créé par Vic Bloom et Bob Montana en 1941.
La série débute alors que la ville de Riverdale se remet de la récente tragique mort de son enfant chéri, Jason Blossom. Dans ce contexte, Archie Andrews, réalise pendant l’été qu’il ne désire pas suivre les traces de son père, mais de se lancer dans la musique. Il ne peut compter sur personne, car sa relation interdite avec la jeune professeure de musique de Riverdale vient de s’achever, alors qu’elle aurait pu lui servir de mentor. Josie McCoy une élève, se concentre sur son groupe sur le point d’être célèbre : les Pussycats. Alors que sa voisine Betty à la mère autoritaire n’ose pas lui avouer ses sentiments, arrive en ville Vanessa. C’est le coup de foudre entre eux, mais Vanessa n’en fera rien pour préserver l’amitié qui la lie à Betty. Et il y a aussi Cheryl, la plus populaire des filles de Riverdale, qui semble cacher un secret. Qu’est-il réellement arriver à son frère jumeau? D’apparence bien sous tout rapport, Riverdale semble sous le coup de dévoiler de sombre secrets.
Créée par Greg Berlanti et Roberto Aguirre-Sacasa.
Avec KJ ApaSarah HabelAshleigh MurrayCole SprouseLili ReinhartMädchen AmickCamila MendesMarisol Nichols et Madelaine Petsch.

La nouveauté – Comédie

No Tomorrow
Elle est basée sur la série brésilienne Como Aproveitar o Fim do Mundo (Comment profiter de la fin du monde), créée par Fernanda Young et Alexandre Machado, diffusée sur Rede Globo et qui a duré une saison en 2012.
Evie Callahan a une vie bien rangée, organisée, faite de liste de choses à faire qu’elle coche au fur et à mesure qu’elles sont réalisées. Mais cette vie parfaitement régentée a ses contre-coups. Sa relation qui va et qui vient avec son petit ami bat de l’aile, sa boss se moque toutes ses ambitions… C’est alors qu’Evie va rencontrer Xavier Holliday, un électron libre pour lequel l’alchimie est immédiate. Il lui apporte une joie de vivre et une belle romance dans sa vie. Il va l’encourager à profiter de chaque jour, déjà parce c’est plus marrant mais surtout parce que l’apocalypse est proche. En effet, il croit fermement qu’il ne reste plus que 8 mois et 12 jours de vie pour l’humanité, avant qu’un astéroïde ne s’écrase et tue tous les humains. C’est pour cela qu’il a fait une Apocaliste, laquelle récapitule tout ce qu’il doit faire avant la fin du monde. Avec l’aide de ses amis Hank et Kareema, Evie se demande si elle doit faire confiance à Xavier, et même si cette question vaut la peine d’être posée, si vivre avec lui signifie profiter plus de la vie.
Créée par Scott McCabe, Tory Stanton et Corinne Brinkerhoff.
Avec Tori AndersonJesse RathAmy PietzJoshua SasseJonathan Langdon et Sarayu Blue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s