Festivals/Séries/Séries Mania/Tout commence avec un pilot

[Séries Mania S7] Sam : une prof atypique débarque sur TF1

Mathilde Seigner est l’héroïne de Sam, la nouvelle série familiale de TF1 diffusée à partir du 2 mai 2016. Nous avons pu découvrir la série en avant première au Festival Série Mania. Voici notre copie !

IMG_5250

L’équipe de Sam au Festival Séries Mania – 2016

Synopsis : Sam est mère célibataire et professeur de français au collège. Ses élèves l’apprécient énormément pour sa franchise et ses idées politiquement incorrectes, mais ses actions provoquent de nombreuses plaintes et l’indignation des parents… Et côté vie privée, rien n’est simple non plus. Sam a en effet du mal à gérer l’éducation de ses propres enfants, et le retour de sa mère, après vingt ans d’absence, ainsi que des retrouvailles avec son amour de jeunesse, vont venir tout chambouler

Elle fume dans les toilettes du collège, elle dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas, avec elle le ridicule ne tue pas, et elle a une vision de l’éducation très discutable. Faites connaissance avec Sam dès le 2 mai sur TF1. Sam est une prof délurée, franche, mais également une mère qui élève, de façon pas toujours très conventionnelle, trois enfants. Voici en gros le pitch de base de cette nouvelle série familiale, adaptation de la série danoise Rita lancée en 2012.

On ne peut pas dire que ça nous étonne de voir Sam sur TF1, loin d’être une série de grande qualité elle a tout de même l’envergure de nous divertir et ça marche. L’originalité de Sam (lorsqu’on dépasse le fait que c’est une adaptation) c’est qu’on rentre dans un univers qu’on connait moins à la télévision. Exit flics, avocats ou même médecins, et bonjour le monde des professeurs de collège. Pas de meurtres, de disparitions d’enfants ou de sexe en salle de garde (bon plutôt dans le bureau du principal ici), c’est rafraîchissant d’entrer dans un univers moins « grave » et moins « froid », et de découvrir le métier de prof. Parce que ma génération n’avait pas encore de smartphone ou les réseaux sociaux à l’école, je me pose toujours la question de comment les professeurs gèrent actuellement ce genre de chose. Et j’avoue en y pensant je les plains car ça ne doit pas être facile. Sam a le mérite d’aborder ces thématiques même si pour le moment ça reste trop en surface. Les résolutions sont un peu trop simples, certains personnages sont grossiers et les histoires d’amour s’entremêlent aux questions d’éducation et aux relations élèves/parents/professeurs, mais le gros plus de Sam est l’humour parsemé tout le long des épisodes avec certaines répliques incontournables.

Mathilde Seigner, on l’aime ou on ne l’aime pas, mais ce qui est sûre c’est qu’elle est parfaite pour le rôle (voire trop ?). En actrice française, qui d’autre aurait pu jouer ce rôle ? Une tête d’affiche à la série est aussi un bon moyen marketing pour la vendre. On reconnaîtra également Roxanne Bret qui interprète sa fille, vue un peu plus tôt dans l’année dans le téléfilm de France 3 Elles… Les filles du Plessis. Fred Testot, quant à lui, s’en sort correctement en principalement de collège.

Mais Sam ce n’est pas seulement la série de 6 épisodes diffusée sur TF1. C’est également une websérie, SAM’Stress. Réalisée dans le cadre d’un dispositif transmédia, elle met en scène Hugo et Alex, les fils de Sam, qui s’exposent et racontent leurs stress face caméra. La websérie est composée de 4 épisodes. Le premier épisode est déjà disponible ici, puis un épisode sortira chaque semaine dès le 4 mai.

Sam n’a rien d’inoubliable, mais on passe tout de même un bon moment devant grâce à des répliques qui font mouche. Elle reste une série divertissante sans prétention, qu’est ce qu’on demande de plus ?

6/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s