Avant-premières/Films

The Circle [Chapitre 1 – Les Elues] : Les filles prennent les pouvoirs !

The Circle est l’adaptation du best seller suédois du même nom. Le film sort en France directement en DVD et Blu-Ray le 23 avril 2016.

TheCircle

The Circle – Chapitre 1 : Les Elues – 2016 – Pathé Films

Synopsis : Une nuit de pleine lune, six jeunes lycéennes se retrouvent mystérieusement attirées par une force surnaturelle dans la forêt. Une prophétie leur est alors révélée : elles sont les Élues, un groupe de sorcières, liées les unes aux autres par un pouvoir capable de repousser le Mal. Ensemble, elles vont devoir maîtriser cette étrange force et lutter contre la malédiction qui s’est abattue sur leur lycée et qui tue un par un les sorciers. Désormais, rester unies est leur seule chance de survie !

The Circle est à la base une saga littéraire suédoise écrite par Sara Bergmark Elfrgren et Mats Stranderg . Elle comporte 3 tomes et est devenue un best seller en Suède. Les livres auraient du être adaptés plus tôt, mais le projet n’a pas vu le jour. Finalement les droits du livre ont été achetés par Benny Andersson du groupe Abba et le film est sortie en Suède en février 2015.

« Le pouvoir des 3 vous libèreras » ! Cette phrase vous dit quelque chose ? Dans The Circle ça serait plutôt le pouvoir des cinq, si on devait adapter. Ce film se trouve entre un Charmed adolescent et tous les films dans la lignée de Twilight, Sublimes Créatures ou encore Vampire Academy. Si le « young Adult » ce n’est pas votre came, passez votre chemin. Pour les autres, The Circle risque de devenir votre nouveau guilty pleasure.

On ne va pas se mentir, le film s’adresse à un public de jeunes adultes qui aime le genre fantastique, en l’occurrence ici des adolescentes se découvrant des pouvoirs, et qui apprennent qu’elles sont en réalité dès sorcières. Un scénario bateau sur le papier qui en fait ne l’est pas du tout sur grand écran. Et c’est peut être là le problème du film, il veut raconter énormément de choses. Voire trop. Résultat : c’est long ! Déjà, il met énormément de temps à démarrer. On a une longue présentation des personnages, alors c’est bien on n’est pas perdu et on a le temps de s’attacher à eux et de les découvrir, mais il faut du temps avant de rentrer vraiment dans le vif du sujet, c’est à dire qu’elles récupèrent leurs pouvoirs. Et après ça, on nous lance sur plusieurs arcs narratifs, et pour l’adaptation d’un premier tome de saga c’est peut-être bien trop car on essaye avant tout d’appréhender l’univers.

The Circle évite de tomber dans les travers de Twilight en étant trop sage et en se concentrant sur les histoires d’amour. Le côté sorcière et l’amitié sont les fondamentaux de cette nouvelle saga. Les personnages se droguent, ont des rapports sexuels et osent même être méchants…  Malheureusement, on retrouve tout de même des dialogues et des scènes fantastiques ridicules. Après peut-on réellement comparer les grosses productions américaines avec des productions suédoises ? Disons que sur ce coup, ils ne s’en tirent pas si mal que ça.

5,5/10


Sortie en France : 23 avril 2016 directement en DVD et Blu-Ray
Réalisateur : Levan Akin
Acteurs : Josefin Asplund, Helena Engström, Miranda Frydman
Genre : Jeune adulte, fantastique
Nationalité : Suédois
Distributeur : Pathé Films

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s