Avant-premières/Films

Robinson Crusoé : original ou bateau ?

Studio Canal produit ici un étrange dessin animé qui s’inspire avec un peu trop de facilité peut-être du roman de Daniel Defoe. Il y avait sans doute une volonté tout à fait légitime de vouloir faire découvrir un classique de la littérature aux enfants mais de là à faire d’une île paradisiaque le refuge d’un naufragé en compagnie qui va se lier d’amitié avec un perroquet appelé Mardi ?

robinson 2

Robinson Crusoé – Studio Canal – 2016

Synopsis : Mardi, un jeune perroquet, vit sur une île paradisiaque avec d’autres animaux. Il rêve de quitter son île pour découvrir le reste du monde. Après une violente tempête, Mardi et ses amis font la découverte d’une étrange créature sur la plage : Robinson Crusoë. Les animaux de l’île vont devoir apprivoiser ce nouvel arrivant ! C’est pour Mardi l’occasion de vivre une extraordinaire aventure et peut-être de quitter son île !

Tout d’abord il faut le dire, ce film est en 3D. Pour ce que cela apporte, il vaut mieux aimer cela dès le départ pour sortir du film au moins un peu satisfait. Pour les autres, vous devrez subir les fameuses lunettes et les tentatives d’effets de profondeurs et de matières . Le comble pour un film d’animation étant que la stylisation des personnages est peu originale pour ne pas dire laide.

Loin de vouloir dénigrer le film pour le simple plaisir de le faire il faut avouer que l’histoire n’a pas vraiment de sens et le titre encore moins. On veut nous raconter l’histoire de Robinson vu par un Perroquet qui voudrait découvrir le monde mais fini par rester sur son île après avoir combattu des chats et des pirates … A croire que l’on considère les enfants trop idiots pour apprécier une bon survival animated movie. Parce que c’est ça Robinson Crusoé et si on veut raconter l’histoire d’un perroquet alors il faut adapter Paulie de John Roberts, vous savez l’histoire de ce perroquet tordant qui parlait trop.

On passera sur les scènes de batailles sans fin et sans rebondissements. Le comique de situation vole à peine plus haut qu’une chèvre (à se demander ce qu’elle fait là…). L’humour des personnages et les punchlines des personnages rattrapent un peu le tout et encore il faut vraiment être fatigué et ne pas vouloir se prendre la tête…Il faudra peut-être attribuer cela à l’inexpérience de  Vincent Kesteloot (co-réalisateur de Sammy 2).

Inutile de dire que pour le moment aucun dessin animé ne dépasse celui de Zootopie. On espère cependant que les réjouissances animées ne sont pas terminées ! Et juste pour le plaisir de la nommer, une adaptation de Robinson Crusoé inoubliable et toujours passionnante : Cast Away de Robert Zemeckis ! (ou si vous avez d’autres suggestions n’hésitez pas à les mettre en commentaire !)

4/10


Sortie en France : 20 avril 2016
Réalisateur : Vincent Kesteloot
Voix : Matthias Schweighöfer, Kaya Yanar, Dieter Hallervorden
Genre : Animation
Nationalité : Belge
Distributeur : Studio Canal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s