Avant-premières/Films

Midnight Special : Jeff Nichols revient enfin !

Après son dernier et très réussi Mud (2012), les spectateurs et cinéphiles aguerris s’accordaient sur le fait qu’il était peut-être un peu tôt pour annoncer l’arrivé sur la scène d’un nouveau réalisateur de génie. On s’accordera sur le fait qu’avec Midnight Special, le doute n’est plus permis. 

midnight2

Midnight Special – Warner Bros – 2016

Synopsis : Fuyant d’abord des fanatiques religieux et des forces de police, Roy, père de famille et son fils Alton, se retrouvent bientôt les proies d’une chasse à l’homme à travers tout le pays, mobilisant même les plus hautes instances du gouvernement fédéral. En fin de compte, le père risque tout pour sauver son fils et lui permettre d’accomplir son destin. Un destin qui pourrait bien changer le monde pour toujours.

A mi-chemin entre Superman et Rencontre du troisième type, ce film fait un sans faute sur le mode du film à grand spectacle. Pas de doute, Jeff Nichols sait raconter les histoires, avec un rythme soutenu comme un courant qui ne voudrait jamais s’arrêter mis à part l’espace de quelques pauses « électro-choc »/sursauts bienvenus. On est embarqué dans cette virée nocturne sans mise en garde, le simple fait qu’une voiture roule de nuit éveille avec une magie jubilatoire la curiosité du spectateur.

Le casting est de même un sans faute. Avec  Michael Shannon (Take shelter) en père de famille protecteur, et Joel Edgerton (Jane Got A Gun) en policier honorable, le jeune héros interprété par Jaeden Lieberher (Welcome back) ne pouvait que se sentir à son aise. Dans la deuxième partie vous découvrez de même le très ouvert d’esprit et comique Adam Driver (Star Wars VII, Girls) qui semble enfin avoir trouvé sa place et en mère de famille fragile et aimante : Kirsten Dunst (Spider-Man).

Où va-t-on ? On ne le sait pas vraiment et pourtant la courbe du film se dessine peu à peu, presque trop prévisible. Il n’y a pas de surprises à proprement parler mais plutôt une fascination continue pour ces personnages qui parlent d’une chose invisible et semblent liés par une force étrange. Le réalisateur nous embarque avec tact et intelligence dans ce périple. Il nous amène de manière subtile dans son univers nocturne et vrombissant.

9/10


Sortie en France : 16 mars 2016
Réalisateur : Jeff Nichols
Acteurs :  Michael Shannon, Joel Edgerton, Jaeden Lieberher
Genre : Science Fiction
Nationalité : Américain
Distributeur : Warner Bros France

Une réflexion sur “Midnight Special : Jeff Nichols revient enfin !

  1. Pingback: 99 Homes : être un salaud pour sauver sa famille ? | Sur Nos Ecrans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s