Séries

Elles… Les filles du Plessis : Une belle leçon de force et de courage sur France 3

En l’honneur de la journée de la femme, le mardi 8 mars, France 3 nous propose Elles… Les filles du Plessis,  un téléfilm mettant en avant la condition de la femme en abordant un sujet sensible : les mineures enceintes.

381746

Elles… Les filles du Plessis – France 3 – 2016

Synopsis : Dans les années 1970, la maison du Plessis accueille les jeunes filles mineures enceintes. Que ces enfants qu’elles portent soient le fruit de l’amour ou du viol, au sein de cette institution, un seul mot d’ordre : remettre ces filles dans le droit chemin. Mais, le jour où la révolte gronde, le mécanisme s’enraille…

Ce téléfilm écrit et réalisé par Bénédicte Delmas (Sous le soleil), Elles… Les filles du Plessis a remporté troix prix au festival de Luchon : mention spéciale du jury fiction pour les comédiennes Noémie Merlant, Roxane Bret, Camille Aguilar et Nastasia Caruge, prix du meilleur scénario mention spéciale pour Bénédicte Delmas et Sylvie Granotier, et enfin le prix du public pour la meilleure fiction unitaire.

Des prix mérités, puisque Bénédicte Delmas s’attaque à un sujet fort : la condition des jeunes filles mineures et enceintes dans les années 70. Basé sur des faits réels, Elles… Les filles du Plessis retrace l’histoire d’un pensionnat où sont envoyés les jeunes mineures enceintes. Certaines sont victimes de viol ou d’inceste, d’autres sont enceintes par accident, mais elles ont toutes un point commun : elles veulent défendre leurs droits. Mais difficile lorsqu’on est mineure et considérée comme pariât de la société pour être tombée enceinte. Un sujet intéressant qui met en avant quatre jeunes filles issues de milieux différents et qui arrivent chacune avec leurs lourds passés et en subissent maintenant les conséquences en étant envoyées dans ce pensionnat. De ce téléfilm en ressort avant tout une histoire d’amitié, mais également un combat pour les droits des femmes. Aucun sujet douloureux n’est évité : viol, avortement, suicide… Mais Elles…Les filles du Plessis essaye malgré tout d’apporter une touche d’espoir pour la condition des jeunes filles enceintes, et nous montre également l’évolution qu’il y a eu aujourd’hui par rapport aux années 70.

Si les quatre mineures dont on suit principalement les aventures sont peu connues du grand public, elles sont tout de même les révélations du téléfilm. On retrouve quelques têtes connues comme Sandrine Bonnaire et Blandine Bellavoir (Les petits meurtres d’Agatha Christie).

6,5/10 – Un téléfilm touchant nous remémorant que la condition de la femme d’aujourd’hui a bien évolué ces dernières décennies.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.