Festivals/Fiction TV de La Rochelle/Séries/Tout commence avec un pilot

Le Secret d’Elise : Chut !!! c’est un secret… à ne pas louper !

Présentée hors compétition lors du 17ème Festival de la fiction TV de La Rochelle, Le Secret d’Elise est la nouvelle série fantastique/policière diffusée à partir du 8 février sur TF1. Adaptée d’une série britannique, Le Secret d’Elise peut-elle avoir du succès en France?

le-secret-d-elise-encore-une-serie-tres-reussie-pour-tf1-50821ff3cb2dfb3a0

Le Secret d’Elise – TF1 – 2015

Synopsis : En 1969, une petite fille du nom d’Elise est retrouvée noyée. Tout laisse à penser qu’on l’a assassinée. en 1986, dans la même maison, la petite fille de la famille a une nouvelle amie imaginaire du nom d’Elise qui lui fait faire des choses bizarres. En 2015, un jeune couple, qui attend une petite fille, emménage dans cette même demeure où se produit quelques événements paranormaux. Toujours en 2015, la maman de la petite Elise fait des découvertes sur la mort de sa fille et est bien déterminée à connaître toute la vérité.

Adaptée de la série britannique Marchlands, Le Secret d’Elise est une série qu’on a peu l’habitude de voir en prime-time sur TF1. Elle mélange deux genres bien distincts. Le genre policier qui fait les beaux jours de de la chaîne,  dans la lignée d’Une Chance de trop ou Le mystère du lac qu’on a pu voir en 2015. Mais également le genre fantastique, qui lui au contraire est bien plus redouté des diffuseurs français. C’est donc un semi-risque que prend TF1 en diffusant cette mini-série mi-fantastique mi-policière en prime.

Au premier abord, la série paraît compliquée. En effet, on doit suivre en parallèle trois époques différents, nous présentant chacune des personnages, certains présents dans plusieurs époques… Si sur le papier on se dit « oula ça me semble bien difficile à suivre » en réalité ça ne l’est pas tant que ça. L’histoire est bien construite et tout se combine pour ne pas perdre le téléspectateurs entre deux époques. La série est donc totalement abordable.

On ne va pas se mentir, TF1 a réuni à nouveau un casting trois étoiles pour sa nouvelle fiction française. Malheureusement, un casting connu est très vendeur et un vrai bel atout pour ce genre de série. Et dans Le Secret d’Elise on peut dire qu’il y a du beau monde : Julia Piaton, Benabar, Bruno Salomone, Hélène de Fougerolles, Armelle Deutsch, Valérie Kaprisky etc… pour ne citer qu’eux. Un autre atout, c’est sa réalisation léchée qu’on n’a pas l’habitude de voir sur TF1 et donne un caractère unique à la série, accentuant d’avantage l’angoisse et le suspense.

Le pilot arrive très bien à mélanger l’émotion, par la disparition d’une enfant et les conséquence sur sa famille, mais en même temps l’angoisse par son côté thriller et fantastique. Les épisodes rythmés, parsemés de mystères, rendent rapidement le téléspectateur addict. La série arrive à nous faire frissonner tout en nous faisant enquêter avec les personnages. On suit avant tout le point de vue des familles et non celui de la police contrairement a ce qu’on a l’habitude de voir dans ce genre de fiction. Un angle intéressant trop peu exploité à la télévision française. Qui a tué Elise ? La question n’est pas si importante au final car chaque personnage à chaque époque a une intrigue bien à lui, tout aussi intéressante, donnant un côté attrayant en plus en ne se focalisant pas seulement sur la mort d’Elise.

Le secret d’Elise se démarque par son originalité par rapport a toutes les séries qu’on a pu voir depuis un an sur les meurtres et les enlèvements d’enfant. Si son côté fantastique la rend inaccessible au premier abord, on devient vite accroc et on a envie de savoir quel est donc ce fameux secret !

7,5/10 – Une bonne adaptation qui donne une série prestigieuse à TF1

Tentez votre chance ici pour gagner 1 des 2 coffrets DVD Le Secret d’Elise.

Une réflexion sur “Le Secret d’Elise : Chut !!! c’est un secret… à ne pas louper !

  1. Pingback: [Concours] 2 Coffrets DVD « Le Secret d’Elise  à gagner | «Sur Nos Ecrans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s