Avant-premières/Films

Chocolat : Que vaut le nouveau film avec Omar Sy ?

Omar Sy et James Thierrée forment un duo hors du commun dans Chocolat, une histoire basée sur des faits réels et relatant les débuts du premier clown noir.

411121.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Chocolat – Gaumont Films – 2016

Synopsis : Footit décide de prendre sous son aile un jeune homme noir et de le former comme le premier artiste noir français. Leur duo de clowns va cartonner et ils vont connaître la gloire. Mais le clown Chocolat va en avoir marre d’être celui qui se fait « botter le cul » chaque soir, et va rêver de grandeur. Mais à voir trop grand, on tombe aussi de plus haut…

Chocolat est un biopic sur le premier artiste noir en France dans les années 1880. Un sujet fort intéressant au premier abord. Les scénaristes ont donc décidé de raconter sa vie de A à Z. Le film aurait pu donner quelque chose de bouleversant et poignant, malheureusement le résultat est mitigé, restant trop en surface. Malgré Omar Sy en tête d’affiche, il faut tout de suite comprendre que Chocolat n’est absolument pas une comédie mais bel et bien un film dramatique.

Chocolat repose principalement sur les performances de ses deux acteurs principaux, Omar Sy et James Thierrée. Un duo d’acteurs qui fonctionne bien et donne une bonne dynamique au film. Deux personnalités différentes qui s’accordent sur scène pour faire rire le public.

Mais le coeur du sujet reste la montée au sommet et la chute du clown Chocolat, artiste noir. Une première en France au XIXème siècle, et c’est sans rappeler la xénophobie de l’époque. Et malheureusement ce sujet n’est pas assez développé alors qu’il y avait tant à exploiter de ce côté là. Grâce à Footit, Chocolat devient clown et connaît la gloire. Mais au bout d’un moment il en a marre d’être seulement un faire valoir car il fait rire en étant rabaissé. Évidemment c’est bien plus drôle car il est noir, et on est dans une époque où « botter le cul » des hommes noirs faisait rire. les scénaristes essayent tout de même certaines choses mais ne vont pas assez loin dans la prise de risque. On reste en surface, tout est assez lisse, peut être parce que les scénaristes ne voulaient pas mettre l’accent dessus, mais c’est dommage un film bien plus choc aurait marqué davantage les esprits. On reste avec le sentiment qu’il manque quelque chose au film malgré les performances d’Omar Sy et James Thierrée.

De plus, le film est bien trop long et se consacre principalement sur le succès de Chocolat, passant trop rapidement sur ses échecs. L’angle choisi n’est pas forcément le meilleur choix pour ce genre de film, qui devrait plutôt essayer de surprendre et toucher le spectateur.

5/10 – Un sujet intéressant pour un film qui manque d’ambition.


Sortie en France : 03 février 2016
Réalisateur : Roschdy Zem
Acteurs : Omar Sy, James Thierrée
Genre : Biopic
Nationalité : Français
Distributeur : Gaumont Films

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s