Avant-premières/Films

Danish Girl : une incroyable histoire de courage

Après avoir interprété Stephen Hawking, Eddie Redmayne s’engage sur un film fort et probablement Oscarisé le mois prochain.

danishgirl1-xlarge

Danish Girl – Universal Pictures France – 2016

Synopsis : The Danish Girl retrace la remarquable histoire d’amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l’artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu’ils s’embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre.

Tom Hooper pose de nouveau son regard sur une personne qui a su surmonter les difficultés et les blocages. Danish Girl est l’histoire d’Einar Wegener se révélant Lili Elbe, qui avec son grand courage pour l’époque a pu affirmer qui elle est, malgré le regard de la société. Ce film fait le plus grand bien alors que presque un siècle plus tard, peu de choses ont changé pour la reconnaissance des transgenres. Le film nous plonge dans l’intimité de ce couple, intimité définit par l’écart entre le masque que l’on porte en société et le véritable moi significateur. Ici, Einar était présent au quotidien, mais c’est bien Lili qui vivait au fond de lui, qui était sa véritable identité enfouie jusqu’à ce qu’elle puisse se révéler.

Le rôle demandait évidemment un acteur talentueux pour lui rendre toute sa force, Eddie Redmayne, reconnu précédemment pour son interprétation dans Une Incroyable histoire du temps délivre une prestation magnifique, fébrile et pleine de subtilité par un geste ou un rictus que la réalisation renforce par de nombreux plans rapprochés et de gros plans. Nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur acteur, il a de grandes chances de remporter la statuette, après avoir gagné celle des Golden Globes. Cependant, la plus époustouflante est Alicia Vikander dans son rôle de Gerda, la femme aimante d’Einar qui a soutenu Lili jusqu’au bout. Son jeu complexe allie une compréhension en avance sur son époque et une douceur maternelle malgré la difficulté de la situation. S’il ne faut retenir qu’une seule chose, c’est Alicia Vikander, qui mériterait plus que tout son Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, car elle m’a fait pleurer…

La mise en scène et les décors sont soignés pour proposer des plans composés. Hooper prend le temps d’installer ses scènes pour que la beauté de l’instant submerge le spectateur, comme si nous étions devant des peintures, des tableaux comme un retour au début du cinéma, sans pour autant constamment rester dans le statique.

Grâce à un duo parfait et un sujet maîtrisé qui a le mérite de rappeler l’épreuve de cette pionnière dans les droits des transgenres, Danish Girl est l’un des films incontournables de ce début d’année et des cérémonies cinématographiques.

9/10


Sortie en France : 20 janvier 2016
Réalisateur : Tom Hooper
Acteurs : Eddie Redmayne, Alicia Vikander
Genre : Drame
Nationalité : Américain, Britannique, Allemand
Distributeur : Universal Pictures France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.