Avant-premières/Films

Arrête ton cinéma ! : Bienvenue dans les coulisses du cinéma français !

Tiré du roman de Sylvie Testud « C’est le métier qui rentre« , Arrête ton cinéma ! est une satire du milieu du cinéma. Essai raté ou véritable rentrée dans les coulisses « sanglantes » du cinéma français ?

457809

Arrête ton cinéma ! – Bac Films – 2016

Synopsis : Sybille est une actrice à succès. Elle a commencé à écrire un film sur sa propre histoire de famille. Elle est contactée par Ingrid et Brigitte, deux productrices complètement loufoques qui lui proposent de faire son film. Sybille y voit une immense opportunité et accepte malgré tous les avis négatifs sur ces deux femmes. Sybille va très vite comprendre pourquoi elle n’aurait jamais du accepter de travailler avec Ingrid et Brigitte.

Diane Kurys adapte sur grand écran le livre « C’est le métier qui rentre« , écrit par Sylvie Testud et qui joue le rôle principal dans le film Arrête ton cinéma ! Un livre inspiré de ses expériences personnelles qui nous montre l’envers du décor du milieu du cinéma. Cette comédie déjantée est en réalité une satire de ce monde si convoité mais qui n’a rien de tout rose.

Malheureusement, Arrête ton cinéma ! déçoit. Le film se cherche dans le ton et dans certains personnages. Si c’est parfois too much et complètement décalé, on jongle avec des scènes bien plus dramatiques, nous laissant un peu le cul entre deux chaises. Le personnage de Sybille, interprété par Sylvie Testud, est difficile à cerner et au final on a du mal à comprendre ses motivations. Actrice intègre, on comprend qu’elle veut absolument que son histoire soit adaptée, mais elle laisse sous entendre qu’elle ne se compromettra jamais, alors qu’en réalité il suffit d’un battement de cil pour que cela soit le cas.  Ce personnage manque de cohérence, et son mari, interprété par Fred Testot, manque lui cruellement de saveur car il parait bien fade à côté de tous les autres personnages qu’on côtoie tout le long du film. Malgré tout, il est un peu notre porte d’entrée dans ce milieu déjanté, car c’est sûrement le seul personnage à qui on peut s’identifier.

Les deux productrices complètement barrées et affreuses sont de véritables caricatures (pas forcément si éloignées de la réalité ?). Mais elles sont également jubilatoires. Remarquablement interprétées respectivement par Josiane Balasko et Zabou Breitman, elles sont de loin les deux personnages qui nous font rester jusqu’à la fin du film. Ces personnages sont assumés jusqu’au bout, et vont sûrement faire grincer des dents le milieu cinématographique, mais elles sont la vraie caution humoristique du film. François-Xavier Demaison ne s’en sort pas mal non plus, bien qu’il ait très peu d’apparition à l’écran.

Malgré quelques dialogues savoureux, Arrête ton cinéma ! a du mal à convaincre et oscille entre « too much » et trop simpliste. Bien que Josiane Balasko et Zabou Breitman crèvent l’écran, Arrête ton cinéma ! restera une comédie divertissante mais anecdotique.

4,5/10


Sortie en France : 13 janvier 2016
Réalisateur : Diane Kurys
Acteurs : Sylvie Testud,  Josiane Balasko, Zabou Breitman
Genre : Comédie
Nationalité : Française
Distributeur : Bac Films

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s