Séries

Quantico vs Blindspot : la guerre des héroïnes badass est déclarée

Lancées en septembre 2015, Quantico et Blindspot étaient deux séries attendues au tournant. Après quelques mois de diffusion, qui sort vainqueur de la guerre des héroïnes qui ont pris d’assaut le paysage télévisuel américain ? Analyse.

quantico vs blindspot

D’un côté, ABC une chaîne mastodonte dont les séries se disputent le haut des audiences. De l’autre NBC, un network en quête d’une domination perdue depuis longtemps. L’enjeu : deux séries à l’ADN similaire : Quantico pour la première, Blindspot pour la seconde. Quantico raconte l’histoire d’un agent du FBI, Alex Parrish (Priyanka Chopra), devant prouver son innocence face à un attentat dont elle est supposément l’auteur. Blindspot se penche sur l’histoire d’une jeune femme se réveillant sur Times Square nue, amnésique, le corps tatoué d’indices renvoyant à des affaires du FBI… qui ne sont pas encore arrivées. Un pitch plus élaboré pour un succès bien moins en demi-teinte que la série d’ABC. Le network qui diffuse Castle, Once Upon a Time et Grey’s Anatomy avait besoin de sang neuf en cette rentrée 2015/2016 pour préparer la succession de ces séries vieillissantes, lorgnant vers une léthargie moribonde plutôt que l’énergie d’un nouveau-né.

L’arrivée de Quantico représentait le petit coup de jeune que la chaîne attendait et tous les moyens ont été mis en œuvre pour promouvoir la nouveauté. Problème, après un pilot extrêmement maîtrisé tenant toutes les promesses de suspens de la bande annonce, la série s’est enlisée dans de (trop) nombreux retournements mettant sérieusement en péril la pérennité de la série. Les téléspectateurs ne s’y sont pas trompés. Lancée devant plus de 7 millions de curieux, Quantico a terminé 2015 devant une audience famélique de 4.5 millions de téléspectateurs. Une catastrophe pour une chaîne comme ABC avide d’exploits télévisuels. Une lumière dans l’obscurité néanmoins : les visionnages en replay ont permis à la série de doubler son audience atteignant ainsi les 8 millions de téléspectateurs. Du mieux certes, mais des chiffres toujours bien inférieurs aux attentes de la chaîne pour leur série phare.

NBC avait de son côté bien moins à perdre avec Blindspot. Quand une chaîne se porte aussi mal, les attentes sont moins importantes et plus faciles à remplir. Quoiqu’il en soit, NBC misait beaucoup sur sa nouveauté et elle n’a pas déçu. Lancée à grands renforts de promotion, le pilot de la série emmené par Jaimie « Lady Sith dans Thor » Alexander a séduit plus de 10 millions de téléspectateurs. Le dernier épisode de 2015 a convaincu plus de 7 millions de fidèles allant même jusqu’à doubler son audience (soit près de 14 millions) avec les replay. A son plus bas, Blindspot a donc attiré une audience similaire au pilot (donc le plus haut) de Quantico… Aussi il n’est guère étonnant que NBC a déjà renouvelé sa nouveauté pour une deuxième saison ! Quant à Quantico, si ABC se prononce généralement bien plus tard sur l’avenir de ses séries, sa décision quant au futur d’Alex Parrish risque d’être bien moins évidente…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s