Avant-premières/Films

Seul sur Mars : Et ça repart !

seul-sur-mars-557594b64bb2b

Seul sur Mars – 20th Century Fox

Synopsis : Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.

Ridley Scott et Science-fiction font souvent un bon mélange (si on oublie Prometheus). Certes,  ici, il n’est pas question d’extraterrestre, mais le réalisateur propose un divertissement qui tient la route du début à la fin.

Dans le rôle titre, il y a bien évidemment Matt Damon qui interprète l’astronaute Mark Watney laissé pour mort sur la planète rouge. Il porte le film sur ses épaule. Un rôle sur-mesure pour cet acteur qui se surpasse. L’humour de son personnage ajoute une fraîcheur à l’histoire qui permet de ne pas s’ennuyer ou de tomber rapidement dans le pathos, ce qui serait cliché et ferait tourner le film en rond.

Les autres membres de son équipe d’expédition apparaissent sous les traits de Jessica ChastainKate MaraSebastian Stan (l’ancien co-équipier de Captain America) et Michael Pena (le co-équipier d’Ant-Man, non, ce n’est pas un film Marvel !). Il est regrettable que ce casting quatre étoiles passent à la trappe pour devenir des personnages secondaires qu’on voit tout au plus vingt minutes à l’écran. Sur Terre, on suit Sean Bean  (meurt-il ?), Jeff Daniels et Chewitel Ejiofor qui tentent d’aider Mark. Leurs personnages sont davantage utilisés et apportent une dichotomie sur la manière de procéder.

On suit avec grand plaisir les péripéties de Mark Watney qui tente de survivre sur Mars et explore la planète, proposant de magnifiques vues à couper le souffle, en espérant que la production se soit appuyé sur de véritables clichés.

7/10


Sortie en France : 21 octobre 2015
Réalisateur : Ridley Scott 
Acteurs : Matt Damon, Jessica Chastain, Jeff Daniels, Sean Bean, Kate Mara, Sebastian Stan
Genre : SF
Nationalité : US
Distributeur : 20th Century Fox France

Une réflexion sur “Seul sur Mars : Et ça repart !

  1. Pingback: Résultats des 73ème Golden Globes | Sur Nos Ecrans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s