Spectacles

Cats Le Musical : Un spectacle complètement Miaouuu

Depuis le 1er octobre 2015, le théâtre Mogador à Paris accueille la troupe du musical Cats pour plusieurs mois. Elle reprendra le célèbre spectacle londonien dans une adaptation française. Faut-il aller la voir ?

cats

Cats le Musical

Créé à Londres en 1981 par Andrew Lloyd Webber, d’après le recueil de poèmes de T.S. Eliot, Cats est un succès partout dans le monde. Elle a été traduite en 15 langues, et a obtenu 7 Tony Awards, totalisant 73 millions de spectateurs dans le monde entier.

Synopsis : Les Jellicles une fois par an se donnent tous rendez-vous au grand bal des chats. Tous les Jellicles attendent le chef de clan. Ce soir il procède au Jellicultime choix. Le vieux Deutéronome, juste avant le matin, va faire taire le silence, et puis sans plus attendre, choisira le chat qui va revivre enfin, car ce chat dès demain renaîtra de ses cendres là-haut dans les airs, sur la Jellicosphère où les Jellicles rêvent de trouver l’absolu. Et tous se demandent quel félin est appelé. Qui est l’élu ?… Qui est l’élu ?

Je ne connaissais rien de Cats avant de voir ce musical, à part la fameuse chanson « Memory ». Ce qui peut surprendre justement quand on ne sait pas à quoi s’attendre. L’histoire, un peu farfelues (sans parler du nom des chats), est avant tout une présentation de personnages sans vraiment de fil conducteur. Il vaut donc peut-être mieux connaître l’histoire avant d’y aller car au final on est assez déstabilisé par cet univers pas forcément très clair et compréhensible.

Mais l’histoire mise de côté, Cats nous en met plein la vue. La troupe d’artistes est impressionnante. Ils ont de sublimes voix et chaque tableau est ponctué de chorégraphies plus hallucinantes les unes que les autres, allant de la danse classique au claquette en passant par des pirouettes dans tous les sens. C’est un plaisir de voir que tous les artistes sont chanteurs ET danseurs, ce qui rend la prestation d’autant plus impressionnante.

Les décors agrandis nous emmenant dans les rues londoniennes comme si on était un chat, les costumes hauts en couleur et les maquillages sont tout simplement sublimes nous entraînant d’avantage dans cet univers.

Une des bonnes surprises de Cats est la diversité au niveau des genres musicaux. Jazz, hip hop, variété… Il y en a pour tous les goûts. On sait que les adaptations de chansons anglaises en français ne sont pas forcément les plus appréciées et ça de vérifie ici encore. Si certaines musiques sont entraînantes d’autres laissent franchement à désirer, en particulier à cause de leurs paroles. Evidemment la célèbre chanson « Memory » est bien présente dans le spectacle, même plusieurs fois et sous différentes versions.

Les fans de Cats seront ravies de retrouver le spectacle à Mogador malgré l’adaptation des musiques. Pour ceux qui découvrent le musical, passez outre l’histoire un peu farfelue car la troupe impressionnante nous promet de sublimes tableaux.

6/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.