Séries

Bilan Saison 1 – Mr Robot : Un véritable Hack émotionnel

La diffusion de la saison 1 de Mr Robot vient de se terminer, il est temps de dresser un bilan. Peut-on dire que Mr Robot est la meilleure série de l’été?

Mr-Robot-saison-1-episode-10

Mr Robot – USA Network – 2015

En seulement 10 épisodes, Mr Robot s’est imposée comme l’une des meilleures séries de cette année 2015, si ce n’est la meilleur. Après un pilote impressionnant, dont j’avais fait la critique ici, une question se posait : la suite allait-elle être de même niveau ? La réponse est simple : oui. Mieux, la série a su s’intensifier, enrichir son histoire, approfondir considérablement son personnage principal. Et ce dernier point est peut être la plus grande réussite de Mr. Robot. Grâce à une justesse d’écriture et l’interprétation incroyable de Rami Malek.

Si la série se décrit comme un thriller paranoïaque où une société secrète de hackers, F-Society, recrute Eliott – par le biais du mystérieux Mr. Robot – dans le but de créer un nouvel ordre mondial en faisant tomber les sociétés les plus puissantes du monde, dont E-Corp, elle explore véritablement l’existence, la psyché, l’esprit dérangé et torturé de son personnage principal. C’est à travers ses yeux qu’on navigue dans cet univers pendant 10 épisodes, nous ressentons les émotions choses que lui, vivons les mêmes choses, sommes autant perdus que lui. 

Diffusé la semaine dernière, l’épisode final de la saison 10 nous a offert une fin cohérente, tragique et brillante. Le fameux hack a eu lieu, mais nous n’en avons rien vu, 3 jours ont passé, Wellick a disparu et Eliott ne se souvient plus de rien. Que s’est-il passé ? Nous sommes toujours dans sa tête, les informations manquent, le monde est au bord du chaos. L’émotion est palpable dans son regard, dans ses interrogations, comme tout au long de cette première saison : c’est le point crucial de cette série, bien plus que l’aspect informatique/hack. Nous sommes véritablement happé par ce qui arrive à Eliott, et si l’énorme twist de l’épisode 9 était prévisible depuis le début, l’écriture est d’une telle intelligence qu’il fonctionne parfaitement et nous laisse sans voix.

Mr. Robot nous entraîne vers des émotions rares, profondes où chaque plan, chaque action, chaque décision a son importance. Sam Esmail, son créateur, nous a livré, avec cette première saison, une introduction à cet univers brillant, obscur, confus qui devrait se développer encore trois ou quatre saisons, et nous offrir une véritable série d’envergure.

Le coffret DVD et Blu-ray est disponible en France à partir du 18 octobre 2016

mr-robot-s1-dvd3d

Article écrit par Romain Cheyron

2 réflexions sur “Bilan Saison 1 – Mr Robot : Un véritable Hack émotionnel

  1. Pingback: Résultats des 73ème Golden Globes | Sur Nos Ecrans

  2. Pingback: [Courcours] Tentez de gagner 1 coffret 3 DVD de la saison 1 de Mr Robot | Sur Nos Ecrans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s