Films

Le Tout nouveau Testament : Dieu n’est pas que amour

Après le décevant Une Famille à louerBenoît Poelvoorde revient au cinéma avec Le Tout nouveau testament dans le rôle de Dieu, rien que ça !

Le Tout nouveau testament

Le Tout nouveau testament

Synopsis : Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille c’est moi. Je m’appelle Ea et j’ai dix ans. Pour me venger j’ai balancé par SMS les dates de décès de tout le monde…

Après le sublime Mr Nobody en 2009, Jaco Van Dormael revient au cinéma avec Le Tout nouveau testament, film tout aussi magnifique et poétique. Porté par un casting incroyable de la jeune Pili Groyne à la grande Catherine Deneuve, ce film redonne un peu d’espoir en l’humanité et ose demander « et si Dieu était un salopard qui a créé des lois de l’emmerdement ? ». C’est vrai, qui s’est jamais demandé pourquoi sa tartine tombe toujours du côté de la confiture ou pourquoi le téléphone sonne quand on est bien plongé dans son bain ? C’est à cause des lois de l’emmerdement qu’a créé Dieu pour s’occuper car il s’ennuie dans son appartement à Bruxelles. Ces lois sont à découvrir davantage sur son compte Twitter : follow Dieu ! Plus sérieusement, le film aborde de nombreux sujets tels que la solitude, la sexualité et le genre et bien sûr la mort. Des thèmes dans l’air du temps et bien traité sans que l’un ne semble forcé plus qu’un autre.

Le casting est irréprochable à commencer par Benoît Poelvoorde en Dieu, un homme odieux envers le monde et sa famille. Sa femme est interprété par l’excellente Yolande Moreau qui semble touchée par la grâce divine, elle est rayonnante et s’occupe avec son équipe de base-ball… Catherine Deneuve semble beaucoup s’amuser dans son rôle et surtout dans son couple étonnant avec un gorille ! Quant à Ea, la fille de Dieu, jouée par Pili Groyne, elle part à la recherche de nouveaux apôtres (Catherine Deneuve, François Damiens, etc). Convaincante, la jeune actrice s’en sort bien malgré quelques longueurs lors de certaines de ses séquences. Et le fils de Dieu ? Au abonné absent, J.C. fait une brève mais amusante apparition.

Inventif, lyrique et drôle, Le Tout nouveau testament est notre nouvelle religion préférée !

9/10


Sortie en France : 2 septembre 2015
Réalisateur : Jaco van Dormael
Acteurs : Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau, Catherine Deneuve, François Damiens, Pili Groyne
Genre : Drame, comédie
Nationalité : Belge
Distributeur : Le pacte

Une réflexion sur “Le Tout nouveau Testament : Dieu n’est pas que amour

  1. Pingback: Résultats des 73ème Golden Globes | Sur Nos Ecrans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.