Avant-premières/Films

Summer : un été oubliable

098947

Summer – UFO Distribution

Synopsis : Sangaïlé, jeune fille de 17 ans, passe l’été avec ses parents dans leur villa au bord d’un lac de Lituanie. Comme chaque année, Sangaïlé se rend au show aérien. Cette fois, elle y fait la connaissance d’Austé, une fille de son âge, aussi extravertie que Sangaïlé est timide et mal dans sa peau. Une amitié va s’épanouir dans la sensualité de l’été…

Pendant 1h30, Summer nous fait vivre un été à travers les yeux de deux adolescentes, Sangaïlé et Austé, aux personnalités opposées qui s’unissent durant ces deux mois de vacances. Sangaïlé est introvertie, timide, mal dans sa peau alors qu’Austé est rayonnante et extravertie. La première vit dans une chambre sobre et froide, la deuxième habite dans un HLM dans lequel sa personnalité exubérante se déploie dans une myriade de couleurs et de créations vestimentaires et artistiques parfois loufoques (la chaise au plafond et certaines robes).

Dans une ville quelconque que la réalisation délaisse, les deux femmes se réunissent dans la nature pour vivre des moments magnifiques autant dans l’amitité que dans l’idylle romantique qui se crée. Les paysages somptueux sont mis en valeur par Alanté Kavaïté qui donne une importance à la lumière naturelle. De nombreux plans donnent le sourire par leur beauté et font oublier les défauts du film.

La réalisation est maîtrisée, elle n’oublie pas de ramener les personnages et les spectateurs à l’intrigue principale qui est le désir de Sangaïlé de voler en avion qu’elle ne peut pas accomplir à cause de son vertige. On nous le rappelle à plusieurs moments du film pour ne pas que l’on oublie que cette histoire existe car, ce n’est au final qu’un prétexte. L’intrigue est résolue en deux minutes sans aucune explication à la toute fin, un pur deus ex machina inutile et pas satisfaisant. Le tout servi par des personnages stéréotypés et une succession de clichés.

Un film contemplatif avec une esthétique travaillée qui ravit les pupilles, mais doté d’un scénario convenu et prévisible du début à la fin.

4/10


Sortie en France : 29 juillet 2015
Réalisateur : Alanté Kavaïté
Acteurs : Juljia Steponaityte, Aistė Diržiūtė
Genre : Drame
Nationalité : lituanien, français
Distributeur : UFO Distribution

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.