En attendant Ant-Man la semaine prochaine, c’est le nouvel opus d’une autre grande franchise qui débarque au cinéma, le troisième chapitre de Insidious, la saga de James Wan. Ici, Leigh Whannell, le scénariste des deux premiers, prend le rôle de Wan. Sur Nos Ecrans a pu voir le film et vous propose 3 raisons d’aller le voir.
Un prequel utile
Alors que les deux premiers sont centrés sur la même famille et se suivent, cette suite se déroule plusieurs années auparavant. Ce prequel est l’occasion de creuser l’histoire d’un personnage aperçu dans les films précédents, la médium interprétée par Lin Shaye. Et le résultat est plutôt convaincant.
Une réalisation intéressante
La mise en scène de Leigh Whannell s’approche de celle de James Wan donc le film garde une esthétique similaire aux opus précédents tout en apportant de nouvelles idées fraîches grâce à ce nouveau regard qu’il apporte. Il maître les plan-séquences et certaines scènes donnent une sensation de « voler » de pièces en pièces tels des esprits.
Le développement de la mythologie
La crainte du prequel était de revoir le même esprit, ce n’est pas le cas. Whannell a imaginé une autre créature assez effrayante, en tout cas répugnante qui, à plusieurs reprises, surprend autant les personnages que les spectateurs. De plus, c’est l’occasion, à travers plusieurs personnages, de retourner et développer un peu plus cet autre monde, le Further, où résident les esprits.
Malgré un début cliché et peu enthousiasmant, le film se lance au bout d’une vingtaine de minutes pour offrir un prequel qui n’est pas purement commercial aux fans de la saga, dont je ne faisais pas partie et cela ne m’a pas empêché de l’apprécier.
7/10
Sortie en France : 8 juillet 2015
Réalisateur : Leigh Whannell
Acteurs : Lin Shaye, Stefanie Scott, Dermot Mulroney
Genre : Horreur
Nationalité : US
Distributeur : Sony Pictures