Avant-premières/Films

Nos Futurs : Une tragi-comédie avec no future ?

Après Le Premier Jour du reste de ta vie et Un Heureux Evénement, Rémi Besançon revient sur le devant de la scène avec son nouveau film : Nos Futurs. Petit jeu de mot qui annonce un film à double sens. Avec en tête d’affiche Pio Marmai et Pierre Rochefort, que vaut vraiment Nos Futurs?

nos-futurs-photo-557ab056af389

Nos Futurs – Gaumont Films – 2015

Synopsis : Yann s’ennuie et déprime de sa vie. Alors que sa femme lui organise un anniversaire surprise, il retombe sur des photos de son meilleur pote d’enfance Thomas, qu’il n’a pas revu depuis le lycée mais avec qui il faisait les 400 coups. Revoir ces photos va changer la vie de Yann et le faire bouger un peu dans sa vie.

Après une première bande-annonce, Nos Futurs était l’un des films français les plus attendus de l’année. Une comédie qui s’annonçait à la fois drôle et touchante. Au final, Nos Futurs se révèle être une déception.

Le premier défaut du film est que les acteurs ne sont pas à la hauteur. On a du mal à s’attacher à Yann (Pierre Rochefort) qu’on sent très ambigu dès le début. Thomas interprété par Pio Marmai (Toute Première fois) est détestable dans ce film et Mélanie Bernier (Les Gamins, Un peu beaucoup aveuglément) joue horriblement mal. Voilà déjà l’une des raisons pour laquelle la sauce a du mal à prendre.

Mais le vrai problème du film est son manque de rythme. Beaucoup trop de scènes  inutiles. La bande-annonce est un peu mensongère, car on s’attend à une comédie pour découvrir en réalité une tragi-comédie qui tire d’avantage sur le drame. On sourit plus qu’on ne rigole, les peu de fois où l’humour se fait sentir. Ainsi les émotions ont du mal à passer. La petite claque du film est la fin. Même si on la devine un peu avant la révélation, ça remet tout le film en perspective. Les dernières scènes rattrapent un peu le reste du film.
Ce qui est sur c’est qu’après la révélation de fin, le film demande un deuxième visionnage.

5/10


Sortie en France : 22 juillet 2015
Réalisateur : Rémi Besançon
Acteurs : Pio Maimai, Pierre Rochefort, Mélanie Bernier
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Français
Distributeur : Gaumont Films

3 réflexions sur “Nos Futurs : Une tragi-comédie avec no future ?

  1. Pingback: Concours : Tentez de gagner 3×2 places pour le film Nos Futurs | Sur nos écrans

  2. SPOILER !
    Personnellement j’ai surtout trouvé qu’utiliser la carte « en fait tout ça s’est passé dans sa tête » très vu et revu. Le twist du rêve devrait être interdit aux scénaristes… J’ai l’impression que Rémy Besançon n’a pas osé aller au bout du délire, et qu’il a choisi une pirouette pour s’en sortir. FIN DU SPOILER.

    C’est d’autant plus dommage que ses autres films sont chouettes ! Bon, et petit point sur les femmes au cinéma : lui qui se veut réal féministe (il a même fait l’avant première de Nos Futurs en partenariat avec Madmoizelle), le film ne passe pas du tout le test de Beschdel (pour ceux qui ne connaissent pas : une oeuvre de fiction est jugée sexiste lorsqu’elle ne passe pas les trois critères suivants. 1. Il y a au moins deux femmes dans le casting 2. Elles se parlent 3. Elles parlent d’autre choses que des hommes). Bref, j’ai été très déçue…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s