Séries

Glue : Pourquoi la comparer à Skins?

Glue a débarqué sur nos écrans français le 6 mai dernier. Une petite perle anglaise achetée par Canal +. Mais cette nouvelle série a la fâcheuse tendance à être comparée à Skins. Pourquoi?

Présentation2

Glue/Skins

Synopsis : En pleine campagne anglaise, de jeunes adultes essayent de trouver leur voie. Leur vie va être chambouler quand Cal, un de leurs amis, est retrouvé mort assassiné.

Même si Jack Thone est le papa de ces deux séries, sur le papier Skins et Glue n’ont rien à voir l’une avec l’autre. Et pourtant cette dernière est sans arrêt comparée à son aînée. Est-ce à tord ou à raison?

La première raison évidente, se sont deux séries sur des jeunes en Angleterre.  Évidement si on part de de ce postulat la ressemblance est flagrante. Mais ça serait injuste de réduire ces deux séries à ça. Alors que Skins se déroule à Bristol, Glue au contraire explore la campagne profonde et est beaucoup moins glamour. Les univers diffèrent totalement. De même, les personnages sont plus âgés dans Glue et ont pour la plupart un job. Ce qui change des querelles de lycéens, vu et revu durant les 6 saisons de Skins. (Même si la saison 7 explore les anciens personnages quelques années plus tard.)

La seconde raison est la côté « trash » de ces séries . Glue est tout de même dix fois moins trash que Skins. Oui il y a du sexe et de la drogue mais très peu contrairement à son aînée, et surtout les histoires ne tournent pas autour ça… Ce qui est le vrai plus de Glue est son scénario axé en partie sur une dimension polar. Skins suivait seulement la vie d’adolescents alors que dans Glue, en plus de suivre ces personnages, on essaye de résoudre le mystère autour du meurtre de Cal. Un mystère qui nous tient en haleine jusqu’à la révélation finale.

Autre raison, il peut y avoir des ressemblances entre les personnages. Mais Rob n’est pas Tony ! Nicholas Hoult avait un vrai charisme, même si son personnage pouvait être détestable. Ici, Rob est seulement une tête à claque qui perd de l’intérêt tout au long de la saison.
Les personnages n’arrivent pas à la cheville de ceux de Skins en général. Annie est une sous Cassie et Maxxie n’a rien a envié à James. Tina par contre est l’équivalent de Michelle. Les personnages vraiment intéressants, et qu’on ne retrouve pas dans Skins, sont Eli et Ruth. Deux personnages énigmatiques qu’on apprend à découvrir et à apprécier tout au long de la saison.

Les deux séries ont leur défauts et leurs qualités mais chacune est unique en son genre et n’ont pas à être comparées. Skins et Glue prouvent seulement que les anglais savent également faire de bonnes séries.

2 réflexions sur “Glue : Pourquoi la comparer à Skins?

  1. Pingback: Test DVD : Glue saison 1 | Sur Nos Ecrans

  2. Pingback: [Pilot] Panthers : braquage à l’européenne | Sur Nos Ecrans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s