News

Upfronts 2015 – Tout ce qu’il faut savoir sur CBS

La traditionnelle période des upfronts arrive cette semaine, c’est le moment pour tous les passionnés de shows américains de connaître le sort de leurs séries favorites et les pilotes choisis pour la nouvelle saison. On commence par la chaîne CBS, avec un article qui sera mis à jour avec les annonces à venir.

Si la chaîne conserve la série la plus regardé sur le public avec NCIS, enquêtes spéciales, celle-ci – il faut le reconnaître comme nombre de ses consoeurs – affiche une assez forte baisse cette année, puisqu’elle accuse une baisse de 1,2 millions de téléspectateurs sur un an (17,3 contre 18,5). Le problème de la chaîne est l’âge moyen des personnes qui la regarde, le plus élevé des networks. Même The Big Bang Theory, qui trustait depuis au moins deux ans la première place sur la cible privilégiée des annonceurs, s’est fait dépassé à la surprise générale par le nouveau hit Empire. Et là aussi, après une ascension faramineuse jusqu’au 17,7 millions de téléspectateurs de moyenne l’année dernière, la série accuse un recul de 1,6 millions, avec 16,1 millions de public en moyenne. Bref, l’heure est au rajeunissement sur CBS, afin de redevenir compétitif sur les 18-49 ans et des revenus publicitaires corrélés.

 Les séries reconduites

The Big Bang Theory (16,1 millions de téléspectateurs / 4.3 pts sur les 18-49 ans)
La série revient pour une saison 9, comme prévu depuis le renouvellement pour 3 ans qu’elle a obtenue l’année dernière. La série est donc aussi assurée de sa saison 10.

NCIS; enquêtes spéciales (17,3 millions / 2.4 pts)
La série la plus suivie des Etats-Unis sur le public global et deuxième de la chaîne sur les 18-49 ans connaîtra logiquement une 13ème saison.

Scorpion (11 millions / 2.3 pts)
L’équipe de super-génies sera de retour l’année prochaine pour une saison 2.

Mom (10 millions / 2.3 pts)
La deuxième comédie de Chuck Lorre la plus suivie par la cible et le public global connaîtra une saison 3. Sa seconde saison a bien été aidé par son placement post The Big Bang Theory.

NCIS: Nouvelle-Orléans (15,3 millions / 2.1 pts)
Alors que la série mère et son penchant californien n’ont pas été encore officiellement renouvelé – ce qui ne sera qu’une formalité pour la première et beaucoup moins pour la seconde, le deuxième spin-off de la franchise (en omettant le fait qu’NCIS était déjà un spin-off à la base) proposera une deuxième saison l’année prochaine.

Esprits Criminels (10,3 millions / 2.1 pts)
Les bonnes audiences – sur le taux notamment – comme la commande du spin-off plaidait en faveur d’un renouvellement : c’est désormais chose faite, la série reviendra pour sa 11ème saison à l’automne.

Mike & Molly (8,5 millions / 2.0 pts)
Troisième série de Chuck Lorre dans les audiences, le couple interprété par Billy Gardell et Melissa McCarthy reviendra pour de nouvelles aventures en saison 6.

2 Broke Girls (7,9 millions / 2.0 pts)
Les deux aspirantes vendeuses de cupcakes tenteront d’atteindre leurs rêves dans une saison 5.

NCIS : Los Angeles  (9,3 millions / 1.6 pts)
Il y aura donc bien les trois NCIS sur CBS la saison prochaine. La chaîne a officialisé la commande d’une saison 7 pour la version californienne.

Person of Interest (9,4 millions / 1.5 pts)
La série connaîtra une 5ème saison, qui ne comportera que 13 épisodes au lieu des 22 habituels. Pourtant CBS a précisé que ce n’était pas annonciateur d’une dernière saison, comme cela avait été le cas pour Mentalist.

Madam Secretary (11,8 millions / 1.4 pts)
La série, renouvelée tôt par CBS, affiche des audiences très limites en cette fin de saison. Faut-il s’inquiéter pour l’année prochaine? En tout cas, les fans sont sûr d’avoir 22 épisodes à se mettre sous les yeux lors de la saison 2, sauf accident industriel.

CSI: Cyber (8,4 millions / 1.4 pts)
Le dernier spin-off des Experts, dont les scores sont à peine meilleurs que la série mère qui a achevé sa quinzième saison, connaîtra une saison 2. Quoi qu’il arrive donc, il y aura un membre de la famille présent à l’antenne l’année prochaine!

Blue Bloods (11,3 millions / 1.3 pts)
La série reviendra pour une saison 6.

Les Experts (8,2 millions / 1.3 pts)
La série vétérante de la télévision américaine (juste derrière New York – Unité Spéciale), reviendra bien l’année prochaine, mais seulement pour un téléfilm de conclusion. C’en est donc (presque) fini de l’ère des Experts sur CBS, dont seul subsiste le tout dernier, dont les audiences ne laissent pas présager d’avenir aussi radieux que ses prédécesseurs.

Elementary (7,5 millions / 1.3 pts)
La version moderne de Sherlock Holmes s’est écroulé cette année dans les audiences. Elle avait terminée l’année dernière avec 8,5 millions et 1.7 pts. Elle reviendra malgré tout l’année prochaine!

Hawaii Five-O (9,6 millions / 1.3 pts)
La série présentera sa 6ème saison à la rentrée.

The Good Wife (9,7 millions / 1.2 pts)
La série en légère baisse sur un an (9,4 millions / 1.4 pts), peut encore et toujours compté sur son grand succès critique qui en fait à ce niveau le porte-drapeau de CBS. Ce qui lui permet de proposer sa 7ème saison à la rentrée. Comme pour Person of Interest, la chaîne a ici aussi précisé que cette saison n’était pas vu comme la dernière.

 Les séries terminées

Mon Oncle Charlie (9,4 millions / 2.2 pts)
La série qui aura connu deux très gros scandales ces dernières années (avec l’affaire Charlie Sheen, et celle d’Angus T. Jones) a fait ses adieux dès le mois de février cette année. Elle restera comme la série qui a mis son créateur, Chuck Lorre sur orbite chez CBS, à tel point qu’il aura encore 3 comédies à l’antenne sur la chaîne l’année prochaine.

Mentalist (9.2 millions / 1.3 pts)
La traque de John le Rouge s’est conclu l’année dernière, les aventures de Patrick Jane cette année dans une saison 7 réduite à 13 épisodes.

 Les séries annulés

The Millers (7,1 millions / 1.7 pts)
La série, renouvelée avec des audiences très limites l’année dernière (10,9 millions et 2.6 pts en case post-The Big Bang Theory), s’est écroulé cette année sans son partenaire. Mike & Molly est venu à la rescousse, ce qui a permis à CBS de la retirer assez vite de l’antenne.

Stalker (7,6 millions / 1.5 pts)
La série à la programmation quelque peu chaotique n’aura de toute façon pas convaincu audimatiquement parlant. Elles rejoint les nombreuses séries abandonnées après une petite saison.

The McCarthys (6,8 millions / 1.5 pts)
Ses mauvais résultats l’avait fait retiré de l’antenne après 11 épisodes. La comédie ne connaîtra pas de saison 2.

Battle Creek (6,5 millions / 0,8 pts)
La série évènement réunissant les créateurs Vince Gillighan (Breaking Bad) et David Shore (Dr. House) n’aura été qu’un pétard mouillé, n’intéressant quasiment personne (pilote compris).

 Les nouveautés – Dramas

Code Black
Basé sur le documentaire récompensé de Ryan McGarry, la série prend place dans le plus surchargé et tristement célèbre hôpital du pays, où le flux continu de patients peut dépasser les ressources limitées disponibles aux extraordinaires docteurs et infirmières dont le travail est de tous les soigner, créant une situation appelé « Code Black ».

Limitless
La série est basée sur le film éponyme réalisé parNeil Burger et sorti en 2011. On y suit Brian Sinclair, alors qu’il découvre le pouvoir de la mystérieuse drogue NZT, qu’il est obligé d’utiliser pour améliorer ses capacités et résoudre des enquêtes hébdomadaire pour le FBI.

Supergirl
Née sur la planète Krypton, Kara Zor-El a échappé à la destruction de cette dernière. Depuis son arrivée sur Terre, elle a caché ses pouvoirs qu’elle partage avec son célèbre cousin, Superman. Désormais âgée de 24 ans, elle décide de les utiliser et être l’héroïne qu’elle était destiné à devenir.

Rush Hour
La série est un remake de la triologie de film éponyme, qui verra un policier américain black faire équipe avec son homologue chinois, alors que leur personnalités les oppose en tout point.

Criminal Minds : Beyond Borders
Après Les Experts et Jag (dont le premier spin-off est NCIS), CBS tente de mettre en place une nouvelle franchise via Esprit Criminels. La série mettra en place une division du FBI qui aide les citoyens américains qui se retrouvent en danger en dehors du territoire national.

Les nouveautés – Comédies

Angel from Hell
Quand Amy arrive dans la vie d’Allison en proclamant être son ange-gardien, se forme alors une improbable amitié, dans laquelle Allison ne saurait dire si Amy est un ange ou juste folle.

Life in Pieces
Une comédie sur une famille vue à travers les histoires séparées de ses différents membres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.