Festivals/Séries Mania

[Séries Mania S6] Table Ronde Allociné : Tous critiques de Séries?

La 6ème édition du Festival Séries Mania est officiellement lancée ! Comme le veut la tradition, le festival a débuté avec la table ronde Allociné animée par Thomas Destouches. Le débat de cette année était : Tous critiques de séries? Autour de la table (plutôt carrée que ronde) on retrouve également Aurélia Baranès (Be Magazine), Renan Cros (Cinémateaser, Extérieur nuit et universitaire), Olivier Joyard (critique de séries, réalisateur de documentaires), Carole Lombart (Series addict, so what?), Julia Menez (Les Showrunners), Cédric Melon (Télé Câble Sat’Hebdo), et Marie Turcan (Les Inrockuptibles). On était présent et on vous dit quelques points à retenir de ce débat.

photo

Table ronde Allociné : Tous critiques de séries? Séries Mania 2015

Qu’est-ce que pour vous critiquer une série?
C’est partager l’émotion qu’on a ressenti en regardant une série, comprendre pourquoi on a aimé ou détesté. C’est un partage avec tout le monde.
C’est prolonger l’expérience qu’on a de regarder une série.
ça demande bien plus d’investissement que pour un film, car un film se finit lorsqu’on sort de la salle de cinéma alors qu’une série peut durer plusieurs saisons.

Est-ce s’adapter à un média?
Le format varie selon les obligations du média en question. Par exemple, on peut écrire une critique à chaque épisode ou après plusieurs épisodes.

Critique séries, est-ce un métier?
Etre critique s’est différent d’être journaliste. Ce n’est pas du tout lié à la carte de presse, et ce n’est pas du tout encadré. C’est pour ça qu’a été crée récemment l’A.C.S. (Association des Critiques de Séries) pour que ça soit reconnu.
La critique de séries appartient plus aux gens qu’aux journalistes, d’où l’émergence des blogs. Elle devient de plus en plus importante car la série devient de plus en plus populaire.

Y-a-t-il des formations pour devenir critique de séries?
Non pas de formation. Il faut regarder beaucoup de séries. En école de journalisme, il y a certains cours de critique de cinéma. Les universités se rendent comptent depuis très peu de temps que les séries prennent de l’importance, et donc c’est assez nouveau de voir des cours autour des séries.

Qu’est-ce qu’être critique?
Etre critique s’est parlé de soit. Quand on défend une série on défend une partie de soit, en particulier sur les blogs car on a plus de liberté. Il faut une certaine culture pour pouvoir être critiqe sinon c’est juste donner son avis ce qui n’est pas une vraie critique.

A partir de quel moment devient-on critique?
Lorsqu’on met en perspective une série avec une certaine culture autour.

Est-ce plus simple d’écrire une critique qu’on a aimé ou qu’on a détesté?
ça peut être plus simple d’écrire ce qu’on a aimé, mais c’est jouissif de parler de ce qu’on a détesté, surtout si tout le monde a adoré, tout en restant objectif.
On critique différemment une série en cours et une série finie.

Les réseaux sociaux, est-ce un bon lieu pour les critiques?
Twitter ne permet pas plus que de donner son avis au mieux. Mais ils ont beaucoup d’influence. C’est plutôt le lieu de l’avis que le lieu des critiques.

Est-ce que les médias installés ont des contraintes?
Oui, à partir du moment où il y a une hiérarchie. Au contraire, pour les blogs il n’y a pas de questions d’argent ou de clics donc moins de contraintes. Mais on est tous dépendant de l’actualité. Cependant c’est plus facile de parler de séries maintenant car les chaînes de télévision achètent rapidement les nouvelles séries, et on connait une grande émergence en France des diffusions en US+24.

On parle également tous critiques de séries ? avec Serial Causeurs

Retrouvez le programme de la saison 6 de Séries Mania.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s